Fouille de la prison civile de Labé : des téléphones et des armes blanches saisis

Conformément aux instructions du procureur général près la Cour d’appel de Conakry, le parquet de Labé a procédé à une fouille inopinée de la Maison centrale de Labé, ce vendredi 27 mai 2022. Des agents de la police et de la gendarmerie ont inspecté toutes les cellules de la prison à la recherche d’éventuels objets illégalement détenus par les prisonniers. Ils ont saisi des téléphones portables et des armes blanches, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la ville.

C’est Pierre Kolié, substitut du procureur de la République près le Tribunal de première instance de Labé, qui a piloté l’opération. Selon lui, cette fouille inopinée s’inscrit dans le cadre de la lutte contre d’éventuelles évasions pendant cette saison des pluies.

Pierre Kolié, substitut du procureur près le tribunal de première instance de Labé

« Vous savez, en période hivernale, il y a toujours des risques d’évasion. Quand il y a de fortes pluies, les détenus en profitent pour enlever les tôles ou casser le mur et s’enfuir. Donc, il était nécessaire pour nous de pouvoir fouiller toutes les cales, voir est-ce qu’il n’y a pas d’instruments de nature à pouvoir percer les tôles ou percer les murs et permettre aux détenus de s’évader », a expliqué le magistrat.

Au terme de la fouille, les agents ont saisi des téléphones portables et des armes blanches dans les cellules. « Heureusement, au niveau de la maison centrale de Labé, rien de grave n’a été retrouvé, comme ce fut le cas dans d’autres villes. « C’est une dizaine de téléphones portables, cinq batteries de téléphones et cinq chargeurs, mais aussi des lames, ont été retrouvés dans les cellules. Mais, on n’a pas identifié leurs propriétaires. Vous savez que personne ne dira que tel objet lui appartient, parce qu’ils savent que cela peut leur causer d’autres problèmes.

Donc, c’est ce qui a fait que les agents n’ont pas pu identifier les propriétaires de ces objets. Il y a également des cuillères qui ont été retrouvées. A priori, on peut  penser que ces cuillères servent à manger. Mais vous savez que le détenu est incompréhensible, il peut arriver que les gens s’en servent pour commettre d’autres infractions, même si ce n’est pas le cas pour le moment. C’est pourquoi, il est normal de procéder régulièrement à de telles fouilles. C’est très important », a dit Pierre Kolié.

En plus des objets cités par le substitut du procureur de la République près le Tribunal de première instance de Labé, le régisseur de la Maison centrale de cette ville indique que des boîtes de conserves (sardines) vides « bien taillées » ont également été saisies dans cette prison.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box