Le préfet de Dubréka aux candidats au CEE : « nul n’a le droit de frauder »

Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, le certificat d’études élémentaires (CEE) a été lancé ce lundi, 06 juin 2022, en Guinée. Cette étape marque le début des examens nationaux session 2022 dans le pays. A Dubréka, c’est le préfet Aboubacar Sidiki Traoré, en compagnie des autorités éducatives préfectorales, qui a donné le top départ de la première épreuve (Rédaction) au Groupe Scolaire ‘’Abou Faza Diallo’’. Il a mis l’occasion à profit pour encourager et prévenir les candidats sur la règle de ‘’tolérance zéro’’ qui est de mise pendant ces examens, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Dans la préfecture de Dubréka, 15977 candidats dont 7413 filles qui font face aux épreuves de cet examen. Ces candidats sont répartis dans 55 centres et sont encadrés par 1066 surveillants. Et, en procédant au lancement de la première épreuve du CEE, le colonel Aboubacar Sidiki Traoré, préfet de Dubréka, a laissé entendre que « nul n’a droit à la fraude » durant ces examens.

Colonel Aboubacar Sidiki Traoré, préfet de Dubréka

« Je ne peux que vous dire merci et vous demander de maintenir la discipline du début jusqu’à la fin. Pas de tricherie ; et, je vous ai déjà demandé si tout va bien, vous avez répondu : oui. Nous allons procéder au lancement de l’épreuve de Rédaction… Nous ne sommes pas prêts à tolérer quelqu’un. Nous sommes tous égaux, nul n’a le droit de frauder. Les fraudes sont sanctionnées. Les filles, je  suis vraiment de votre côté. Mais, cette fois-ci, c’est tolérance zéro. Nous sommes tous des Guinéens. Donc, pas de tricherie et je vous souhaite bonne chance », a dit le colonel Aboubacar Sidiki Traoré.

De son côté, Madame Sylla Fatoumata Baldé, directrice préfectorale de l’éducation par intérim de Dubréka, a appelé les encadreurs et surveillants à travailler correctement.

Madame Sylla Fatoumata Baldé, directrice préfectorale de l’éducation par intérim de Dubréka

« Cette fois-ci, c’est tolérance zéro. Il n’y a pas de fraude. Nous ferons tout pour éviter ça… On a prêté serment devant le ministre. Et, quand nous sommes revenus de l’atelier, tous les délégués, encadreurs, vice-présidents et rapporteurs ont prêté serment. Donc, on a dit que les enseignants et surveillants doivent prêter serment. Et, on a fait ça. Il y a des surveillants qui ont dit qu’ils ne vont pas mettre la main sur le Coran et sur la Bible. Directement, on les a remplacés. Au centre Djoma, il y a eu 5 surveillants qui n’ont pas prêté serment, mais on les a remplacés. Donc, mon message à l’endroit des surveillants, c’est de faire correctement leur travail. Ils ont prêté serment ; donc, il faut travailler comme ça se doit. Aux candidats, c’est de réviser très bien à la maison. Ce que tu vas mettre sur la feuille, c’est ce qui va te suivre. Cette fois-ci on ne peut pas aider quelqu’un. Je demande aussi au président du centre de permuter les surveillants pour ne pas qu’il y ait des fraudes », indiqué la DPE.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box