Transition Guinée : la CEDEAO réclame encore un chronogramme acceptable et un cadre de dialogue

Les attentes de la CEDEAO vis-à-vis des autorités guinéennes n’ont pas changé. Réunis en sommet extraordinaire samedi dernier, 4 juin 2022, à Accra, au Ghana, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation sous-régionale ont réitéré leur « vive préoccupation » face à la détérioration de la situation sociopolitique en Guinée, du fait notamment de l’absence d’un cadre de dialogue approprié entre le gouvernement et les acteurs politiques et de la société civile, mais aussi à la durée de la transition fixée à 36 mois par le CNRD.

Face à cette situation, les dirigeants ouest-africains ont demandé aux autorités guinéennes, finalisation d’un chronogramme de transition acceptable ; la mise en place d’un cadre de dialogue approprié avec les acteurs politiques et de la société civile, afin de faire baisser la tension socio-politique et favoriser une transition pacifique ; la poursuite des discussions sur les deux points précités. Ils ont aussi confirmé la nomination de Mohamed Ibn Chambas, en qualité de Médiateur de la CEDEAO pour la Guinée.

Guineematin.com vous propose ci-dessous le communiqué final du sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO :

Transition en Guinée, au Mali et au Burkina – ce que demande la CEDEAO

Facebook Comments Box