Meurtre de Thierno Mamadou Diallo : la famille décide de l’enterrer à Conakry

Feu Thierno Mamadou Diallo

Fin du suspense. Thierno Mamadou Diallo sera inhumé à Conakry. C’est ce qu’a décidé la famille du jeune homme, tué par balle le 1er juin dernier à Hamdallaye 2, à l’occasion d’une manifestation contre la hausse du prix du carburant en Guinée. Les proches de la victime ont annoncé cette décision ce mardi 7 juin 2022, au cours d’une rencontre avec le procureur général près la Cour d’appel de Conakry, a appris Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

Thierno Mamadou Diallo sera inhumé à Conakry, mais pas en martyr, comme l’avait souhaité le FNDC (Front national pour la défense de la constitution). Samedi dernier, le mouvement citoyen qui a piloté la lutte contre le troisième mandat du président Alpha Condé, avait annoncé que le jeune homme allait être enterré hier, lundi, au cimetière de Bambéto, appelant les habitants de Conakry à se mobiliser fortement pour l’accompagner à sa dernière demeure.

Mais cette annonce n’a pas laissé les autorités guinéennes indifférentes. Dimanche dernier, le procureur général près la Cour d’appel de Conakry s’est rendu dans sa famille de Thierno Mamadou Diallo. Après leur avoir présenté ses condoléances, Alphonse Charles Wright a demandé aux parents du jeune homme de ne pas associer les acteurs politiques et de la société civile aux funérailles de leur fils pour éviter toute récupération.

Il a même pris l’engagement de mettre des véhicules à la disposition de la famille pour ramener le corps dans son village, à Timbo (Mamou), pour l’enterrer sans le moindre bruit. Après concertation, les parents de Thierno Mamadou Diallo ont décidé d’enterrer le jeune élève à Conakry, précisément au cimetière de Cameroun, mais dans la stricte intimité familiale. C’est pourquoi d’ailleurs, ils ont décidé de garder secret la date de l’enterrement.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box