Kankan : le passage des ministres critiqué par des citoyens de la commune urbaine

Après la région de N’zérékoré, le gouvernement de la transition a séjourné pendant une semaine dans la capitale de la savane guinéenne. L’immersion gouvernementale visait à prendre contact avec les services déconcentrés et les citoyens. Mais ce séjour des membres du gouvernement de Mohamed Béavogui ne semble pas avoir répondu aux attentes de certains citoyens de la commune urbaine de Kankan, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Soixante-douze (72h) après le passage des ministres de la transition dans la région de Kankan, les commentaires fusent de partout dans le Nabaya. Si certains citoyens apprécient cette immersion gouvernementale, d’autres ne trouvent aucun intérêt dans ce périple des membres du gouvernement dirigé par Mohamed Béavogui.

Mamady Touré, technicien de profession au quartier Dalako

Selon Mamady Touré, technicien de profession au quartier Dalako, cette immersion gouvernementale ne visait qu’à convaincre les citoyens pour accompagner le CNRD dans ses 36 mois de transition. « Ce déplacement des ministres dans notre région n’a été qu’une déception. Déjà, ils connaissent les problèmes auxquels nous sommes confrontés à travers leurs représentants qui vivent avec nous ici. Ils ont juste voulu se promener inutilement pour défendre les 3 ans du CNRD, en nous faisant croire que c’est pour connaître nos difficultés. Je vous réitère que c’est juste un mensonge pour permettre à la transition de durer jusqu’à 3 ans. Nous sommes simplement déçus de ces ministres qui pensent que nous devons continuer dans les anciennes pratiques du régime que leur mentor le colonel Mamadi Doumbouya a renversé avec des arguments qui nous ont donné des espoirs futiles », a-t-il martelé.

Bangaly Traoré, citoyen

Pour Bangaly Traoré, citoyen rencontré au quartier Korialen, les membres du gouvernement devraient être en contact direct avec les populations. Mais, soutient-il, les populations n’ont observé leur présence qu’à travers les passages des cortèges dans la ville. « Ils disent qu’ils sont venus pour connaître nos problèmes, mais malheureusement nous n’avons connu leur présence que par les nombreux cortèges dans la ville. Je peux vous rassurer qu’aucun ministre ne s’est promené à pied pour connaître les réels problèmes des citoyens. Ils ont juste rencontré les fonctionnaires. Comment pouvons- nous pouvons comprendre qu’ils étaient là pour la population ? Je vous dis non. Il faut que ces gens-là arrêtent de se comporter comme les ministres d’Alpha Condé. Si nous avons applaudi leur venue au pouvoir, c’est parce que le peuple de Guinée dans sa majorité ne voulait plus du pouvoir d’Alpha Condé. S’ils profitent de cette célébrité momentanée pour berner le même peuple, ce n’est qu’un désespoir total. Le Président du CNRD doit tenir compte de ses déclarations du 05 septembre. Je crois que c’est extrêmement important pour l’avenir politique de notre nation. Sinon à cette allure, nous voyons en lui un héros national qui est en train de commettre les erreurs du passé. Et cela est ahurissant pour le peuple de Guinée ».

Lancei Konaté, citoyen

Par contre, Lancei Konaté pense que cette initiative gouvernementale est à saluer, car elle a permis aux ministres de prendre le pouls des problèmes auxquels sont confrontées les populations de la Haute Guinée. « Moi, je pense que ce déplacement des ministres a été une nécessité. Car ça leur a permis de connaître les véritables problèmes que les services déconcentrés ne leur remontent jamais. Nous savons tous qu’en Guinée, les informations qui sont envoyées à Conakry ne sont pas les bonnes. Donc, il fallait qu’ils viennent eux-mêmes s’imprégner des réalités du terrain et ensuite trouver une solution. Ceux qui pensent le contraire sont juste animés d’une haine viscérale contre le CNRD, c’est la vérité. Sinon, comment un bon patriote peut critiquer des initiatives de ce genre que le pays n’a jamais connu depuis l’indépendance ? ».

À signaler que les membres du gouvernement sont actuellement à Labé, en Moyenne Guinée, après l’étape de N’zérékoré et de Kankan.

Propos recueillis depuis Kankan par Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box