Mort par balle de Thierno Mamadou Diallo : plusieurs personnes ont été interpellées (Parquet général)

Feu Thierno Mamadou Diallo

C’est le procureur général près la Cour d’appel de Conakry qui a fait l’annonce devant la presse ce mardi, 7 juin 2022.  Cinq personnes ont été interpellées suite au meurtre de Thierno Mamadou Diallo, le jeune homme tué par balle le 1er juin à Conakry. Alphonse Charles Wright, qui se félicite d’une grande avancée, indique que les identités de ces personnes seront dévoilées dans les prochaines heures.

« La bonne nouvelle que le procureur général que je suis peut annoncer, c’est qu’on a procédé à l’interpellation de cinq personnes, dont l’identité va être dévoilée dans les heures qui suivent. C’est pour vous dire qu’il y a eu une grande avancée. Parce que l’engagement que nous avons pris devant le peuple de Guinée, c’est que plus rien ne sera comme avant. Ce n’est pas un acteur, fut-il de la société civile, qui peut interpréter autrement un fait judiciaire à des fins politiques », a déclaré Alphonse Charles Wright, qui peine visiblement à digérer les réactions de plusieurs acteurs politiques et de la société civile, après le décès de Thierno de Mamadou Diallo.

Le procureur général près la Cour d’appel de Conakry accuse le FNDC, le G58 et le RPG Arc-en-ciel, d’avoir voulu faire une récupération pour des fins politiques. C’est pourquoi d’ailleurs, le magistrat s’est battu auprès de la famille de la victime pour empêcher que ces acteurs politiques et sociaux, opposés à la junte militaire au pouvoir, ne soient associés aux funérailles du jeune. Pour lui, cette affaire est purement judiciaire, et donc, aucun autre acteur, même le ministre de la sécurité et de la protection civile, ne doit s’y mêler. De leur côté, les parents de Thierno Mamadou Diallo ont décidé d’inhumer le jeune au cimetière de Cameroun dans l’intimité familiale.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box