Affaire Damaro Camara et Cie : les témoins Saa Léno et Aïssatou Diallo du CNT entendus devant la CRIEF !

Le procès de l’honorable Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée nationale, et de plusieurs autres, s’est poursuivi ce lundi, 13 mai 2024, devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF). Deux témoins cités à comparaître devant cette procédure ont répondu à l’appel de la Cour en présence des prévenus Amadou Damaro, Zenab Camara et l’homme d’affaires Sin Sun Cheng, alias Kim. Il s’agit de Saa Léno, directeur financier et comptable du Conseil national de la transition (CNT), et Aïssatou Diallo, trésorière (CNT), qui ont livré ce qu’ils savent dans cette affaire, a constaté un reporter que Guineematin.com avait dépêché sur place.

Les 4 prévenus dans cette affaire sont Amadou Damaro, Zenab Camara, Sin Sun Cheng, alias Kim, et Michel Kamano. Ce dernier, ayant bénéficié d’une autorisation d’aller se soigner, est à l’extérieur de la Guinée.

Ils sont poursuivis pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment d’argent, corruption d’agents publics et prise illégale d’intérêt portant un montant de 15 milliards de francs guinéens. Selon l’accusation, ce montant devait servir aux travaux préliminaires de construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale au centre directionnel de Koloma (Kaporo rails).

Jin Sun Cheng, alias Kim

L’audience de ce lundi a été consacrée à l’interrogatoire de deux témoins clés dans cette affaire, en l’occurrence Saa Léno, directeur financier et comptable du CNT, et dame Aïssatou Diallo, trésorière au CNT.

Aïssatou Diallo a été la première à témoigner. À la barre, elle a dit ne rien savoir dans ce dossier. « Je n’étais pas au courant des 15 milliards de francs guinéens, j’ai appris l’existence de cette somme lorsque l’affaire a éclaté. Moi, mon rôle se limite à exécuter les ordres. Je ne suis pas décideur. Quand on me demande de faire un chèque, je ne m’informe pas sur son utilisation. J’exécute l’ordre donné », a-t-elle déclaré.

Ensuite, ce fut le tour de Saa Léno, directeur financier et comptable du CNT, de prendre la parole devant le président Yaghouba Conté. « C’est le premier questeur, monsieur Michel Kamano, qui m’a demandé si nous pouvions utiliser les 15 milliards de francs guinéens alloués à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale en attendant l’arrivée de la subvention des députés. J’ai répondu, oui ; que c’était possible », a-t-il dit.

Après avoir écouté ces deux témoins, la Cour a renvoyé le dossier au 15 mai prochain pour la continuation de l’interrogatoire de Saa Léno.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box