Me Moriba Koné (ministre de la Justice) dans le Labé profond : « Koubia est abandonné… »

Me Moriba Alain Koné, ministre de la justice et des droits de l’homme

« Je constate que cette localité est complètement abandonnée par certains services de l’Etat. C’est inacceptable… » C’est la réaction du ministre de la justice et des droits de l’homme, Me Moriba Alain Koné, après sa visite à Koubia. Le garde des sceaux s’est rendu dans cette préfecture pour constater les réalités dans les services déconcentrés relevant de son département, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

En immersion dans la région administrative de Labé, les membres du gouvernement se succèdent à Koubia. Après le ministre de la sécurité et celui délégué à la défense nationale, c’est au tour du ministre de la justice et des droits de l’homme de visiter cette préfecture. Me Moriba Alain Koné est arrivé dans l’après-midi du mercredi, 8 juin 2022, au chef-lieu de la préfecture, situé à 65 km de la ville de Labé.

Accueilli par le préfet de Koubia, le colonel Jean Louis Kpoghomou, le personnel judiciaire et l’ensemble des chefs d’unités de la gendarmerie, de la police et de l’armée, le ministre s’est rendu à la justice de paix de Koubia pour s’enquérir des réalités sur le terrain. Et il s’est aussitôt montré surpris et choqué par l’état dans lequel se trouvent les locaux de la justice dans cette ville. Selon lui, ce constat révèle que cette préfecture est abandonnée par l’Etat.

Me Moriba Alain Koné, ministre de la justice et des droits de l’homme

« Pourtant, Koubia fait partie de la Guinée. Mais constate que cette localité est complètement abandonnée par certains services de l’Etat. C’est inacceptable que les services de la justice soient dans ces locaux en piteux état », a déclaré Me Moriba Alain Koné, qui a visité également les anciens locaux du palais de justice de Koubia, en ruine. Face à cette triste réalité, le ministre a demandé au préfet de trouver un bâtiment en bon état qui sera loué pour servir de bureaux à la justice de paix de Koubia.

En réponse, le préfet a plutôt sollicité la reconstruction du palais de justice de Koubia. Mais le garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme a expliqué que cela n’est pas prévu dans le budget de l’Etat en cours d’exécution. Il faut donc des mesures d’urgence en attendant le prochain budget, a fait savoir Me Moriba Alain Koné, qui trouve « catastrophique » la situation du secteur de la justice dans la préfecture de Koubia.

Il est à préciser que la ville de Koubia accueille ce jeudi, 09 juin 2022, le Premier ministre, chef du Gouvernement. Et les citoyens se mobilisent dans le secret espoir que ces visites gouvernementales apporteront les développement tant souhaité depuis des lustres.

À suivre !

De Koubia, Mamadou Alpha Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box