Vol de câbles électriques à Nongo (Conakry) : « c’est mon maître qui a commencé et moi aussi je l’ai suivi »

Le jeune Naby Laye Moussa Camara, électricien de profession, est jugé au tribunal de première instance de Dixinn pour le vol de câbles électriques appartenant à son employeur. A la barre, le jeune homme a reconnu les faits avant de charger son maître qui l’aurait entraîné dans cette aventure, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le procès s’est ouvert mardi dernier, 07 juin 2022. Naby Laye Moussa Camara est traduit devant cette juridiction pour vol de câbles électriques appartement à l’entrepreneur Mamadou Laye Guéné.

Dans sa déposition faite à la barre, le prévenu a reconnu les griefs articulés contre lui.  Devant le tribunal, il soutient que c’est son maître qui a commencé à voler des objets dans le magasin de Mamadou Laye Guéné. C’est ce qui l’aurait poussé à en faire autant, dit-il. « C’est mon maître qui a commencé à voler les câbles et les revendre. Pour la première fois, il a pris les câbles. Il les a revendus et m’a offert 100 mille francs guinéens. La deuxième fois, il est allé prendre. Il a revendu et m’a remis encore 100 mille francs guinéens. C’est ainsi que moi aussi, je suis allé dans le magasin pour voler les câbles. Dès après l’acte, deux agents sont venus m’arrêter. C’est dans le magasin à Nongo que j’ai pris les câbles. Mais, je n’ai pas pu les revendre parce que dès que je les ai pris, ils m’ont mis aux arrêts pour les retirer de mes mains », a avoué le prévenu à la barre.

Appelé à son tour à la barre, le plaignant Mamadou Laye Guéné a dit avoir subi des cas de vol de façon répétitive dans son magasin avant de mettre main sur Naby Laye Moussa Camara. « Ce petit, je l’ai mis dans mon équipe pour qu’il travaille. Je le paie à la fin de chaque mois. Mais, je constate qu’il y a chaque fois des cas de vol dans le magasin. Cette nuit-là, il est venu voler. Mais les agents qui étaient à côté sont venus l’interpeller avec les câbles. Et lui et son maître qu’il a cité là, sont tous mes travailleurs… Donc moi, je demande au tribunal de m’aider à ce qu’il me montre toutes les personnes avec qui il faisait ces opérations dans mon magasin », a sollicité le plaignant.

Le tribunal a renvoyé l’affaire au 21 juin prochain pour les réquisitions et les plaidoiries. Naby Laye Moussa Camara est reparti à la maison centrale où il est détenu depuis le 26 mai dernier.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box