Affaire de 25 millions du Premier ministre aux journalistes de Labé : y a-t-il eu détournement ?

Mohamed Béavogui, Premier ministre, chef du Gouvernement

L’immersion gouvernementale dans la région de la Moyenne Guinée a été clôturée samedi dernier, 11 juin 2022, par une conférence de presse animée à Labé par le Premier ministre, Mohamed Béavogui. Et, à cette occasion, le chef du gouvernement de la Transition guinéenne a offert de l’argent aux professionnels de médias (au nombre de 25) qui étaient face à lui dans la salle de réunion du gouvernorat. Plusieurs sources ont confié à Guineematin.com qu’il s’agissait de vingt cinq millions de francs guinéens (25 000 000 GNF). Mais, c’est seulement un montant de sept millions (7 000 000) de francs guinéens qui a été effectivement remis aux journalistes qui étaient sur place. Ce qui nourrit l’idée d’un détournement de la grosse part (18 000 000 de francs guinéens) de cet argent.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, les 25 000 000 de francs guinéens offerts aux journalistes par Mohamed Béavogui ont été remis à la cellule de communication de la Primature par le colonel Robert Soumah, gouverneur de la région administrative de Labé. Et, c’est à partir d’une conversation entre l’autorité régionale et le directeur d’une radio de Labé autour de l’organisation d’un point de presse que la nouvelle des 25 000 000 de francs guinéens a été évoquée. Immédiatement, les journalistes de Labé ont commencé à se dire qu’ils ont peut-être été dupés par la cellule de communication de la Primature. Car, c’est seulement un montant de 7 000 000 de francs guinéens qui leur a été distribué par ladite cellule, par le biais du journaliste Idrissa Sampiring Diallo.

Joint au téléphone ce dimanche, ce dernier est largement revenu sur ce qu’il connaît de cette histoire d’argent et de comment il a su qu’il y a eu de la magouille dans cette affaire.

Idrissa Sampiring Diallo

« Avant l’arrivée du Premier ministre dans la salle, il a été demandé qu’on élabore des listes de présence. Après, ils nous ont dit que le PM a décidé de prévoir le transport pour les journalistes. Ils ont annoncé que, après la conférence, ils vont laisser le montant parmi nous. Isidore Gonanamou de Tounkarata a dit qu’on ne connaît ici que Sampiring et on va lui remettre l’argent. Immédiatement, je lui ai dit de dire à tout le monde ce que chacun doit avoir. Quelques minutes après, Isidore a dit que c’est 250 000 francs par personne. Entretemps, il y a eu une femme de la cellule de communication de la Primature ou du gouvernement, on m’a dit qu’elle s’appelle Saran, qui est venue me remettre la liste élaborée pour faire le décompte afin de savoir combien elle doit laisser… Après, elle m’a dit de faire la décharge derrière la liste. J’ai rempli, j’ai laissé des pointillés et j’ai demandé : je mets combien ? Elle m’a dit de mettre sept millions (7 000 000). Quand le Premier ministre a fini, ils ont dit à tout le monde d’attendre. Moi, j’ai accompagné la dame (Saran) vers le bureau du gouverneur (Robert Soumah). Arrivés au niveau du secrétariat particulier, je suis resté là ; et, elle (Saran), elle est entrée dans le bureau du gouverneur, elle a sorti un sac plastique, elle a compté les sept millions, elle a dit qu’il y a 500 000 pour moi (Sampiring), 500 000 pour Aïssatou Zawiya de GPP et 500 000 pour Souleymane de Guineenews. Après, j’ai fait le décompte pour savoir ce qui restait. J’ai pris le montant intégralement, sans enveloppe, pour aller dans la salle de conférence où les journalistes attendaient. Je leur ai remis 250 000 francs chacun. Il ne restait plus rien. J’ai donc demandé à Souleymane et à Aïssatou Zawiya qui n’avaient rien reçu de me suivre pour retrouver la dame (Saran). On est allé et la dame a remis 500 000 à chacun de nous. Maintenant, aujourd’hui (dimanche), dans l’après-midi, je reçois un appel du directeur de BTA Fm qui me dit qu’il a l’impression que ce n’est pas le montant débloqué qui a été partagé à la presse. Je lui ai demandé de revoir sa source ; mais, il m’a dit qu’il a échangé avec le gouverneur… Quelque temps après, j’ai reçu un appel d’Alpha Boubacar qui me dit qu’il a appris que c’est 25 millions et qu’il a la confirmation d’Aboubacar Camara de la cellule de communication de la Primature », a expliqué Idrissa Sampiring Diallo.

Également, joint au téléphone par Guineematin.com ce dimanche, Aboubacar Camara, le conseiller en communication du Premier ministre, a évoqué le montant de 25 millions de francs guinéens. Mais, il a précisé que ce montant n’a pas été donné exclusivement aux journalistes de Labé. Il a d’ailleurs présenté cet argent comme « un crédit » mis à la disposition de l’équipe de communication de la Primature pour faire face aux dépenses.

Aboubacar Camara

« Ils ont mal compris l’information. L’argent qui a été demandé, c’est comme une ligne de crédit qu’ils mettent à la disposition de l’équipe de communication pour faire face aux dépenses qui vont se créer autour de la campagne. Mais, il s’est trouvé que la Primature n’avait plus d’argent à Labé. Donc, le PM (Premier ministre) a demandé au gouverneur de donner à crédit à l’équipe cet argent. Et, c’est ce crédit-là que le gouverneur a donné. Mais, ça ne veut pas dire que cet argent est donné exclusivement aux journalistes. C’est ce que les gens (les journalistes de Labé) n’ont pas bien compris. En effet, c’est un crédit qu’on met à la disposition de l’équipe de communication pour faire face aux dépenses. Et, quand elle finit, elle fait le point et elle rend le reste de l’argent. C’est ce qui a été fait à N’zérékoré où c’était vingt millions (20 000 000) de francs. On a pu dépenser là-bas onze millions (11 000 000) et on a reversé le reste à la caisse. A Kankan, il n’y a rien eu. A Labé, il y a eu les vingt cinq millions (25 000 000) qu’on a demandé. Et, on a donné deux cent cinquante mille (250 000) à chacun. Mais, ce n’est pas seulement aux journalistes de Labé qu’on a donné 250 000. Même les équipes qui accompagnent (l’équipe technique, les caméramans…) ont reçu le même montant… », a notamment expliqué Aboubacar Camara.

À suivre !

Mamadou Baïlo Keïta et Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box