Enlèvement de Thierno Mamadou Dansoko : 30 ans de prison requis contre Sidy Mohamed Diallo

Le procès des auteurs présumés de l’enlèvement et de la séquestration de l’opérateur économique Thierno Mamadou Dansoko tire à sa fin. Les plaidoiries et réquisitions dans ce dossier ont eu lieu ce lundi, 13 juin 2022, au Tribunal de première instance de Dixinn. Le ministère public a requis des peines allant de 8 mois d’emprisonnement à 30 ans de réclusion criminelle contre les accusés, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

C’était la dernière étape avant la décision du Tribunal criminel de Dixinn dans l’affaire de l’enlèvement et de la séquestration de l’opérateur économique Thierno Mamadou Dansoko. Ce lundi 13 juin, les différentes parties concernées par le procès ont adressé leurs sollicitations au juge en charge du dossier. Dans ses réquisitions, le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Dixinn, Algassimou Diallo, a rappelé d’abord que les faits reprochés aux 11 accusés ne sont pas les mêmes. De ce fait, soutient-il, il aurait fallu faire une disjonction des procédures pour les juger séparément. Il a fait savoir que s’il était à la place de son prédécesseur, c’est ce qu’il aurait fait.

Ensuite, le représentant du ministère public a demandé au tribunal de condamner Sidy Mohamed Diallo, en cavale depuis son évasion de la Maison centrale de Conakry, à 30 ans de réclusion criminelle pour les faits d’enlèvement et de séquestration de Thierno Mamadou Dansoko et de décerner un mandat d’arrêt contre lui. Algassimou Diallo a requis aussi 10 ans de réclusion criminelle contre Alpha Oumar Diallo pour complicité, 18 mois de prison ferme contre Mohamed Soumah, Mohamed Lamine Camara et Mohamed Salif Soumah pour détention illicite d’armes, et 8 mois d’emprisonnement contre Thierno Amadou Diallo pour détention, vente et consommation de drogue.

Par contre, le procureur a demandé l’acquittement de John Mansaré, Thierno Ciré Sow, Alya Yattara, Tamba vieux Kamano et Aboubacar Thiam. Parce que, selon lui, leur culpabilité n’est pas établie.

« Je regrette l’abolition de la peine de mort ». C’est par cette phrase que l’avocat de la partie civile, lui, a entamé sa plaidoirie. Car, dit-il, « ces gens méritent d’être mis hors d’état de nuire définitivement ». L’avocat estime qu’une peine d’emprisonnement est insuffisante pour ces accusés, parce que « certains parmi eux qui ont une vingtaine d’années, peuvent la purger et ressortir de prison plus endurcis ». C’est pourquoi, il a demandé au tribunal d’être très dur dans sa décision pour permettre aux bons citoyens de bien vivre.

Ensuite, il a demandé au tribunal de les « condamner solidairement au paiement d’un milliard de francs guinéens pour les humiliations infligées à la partie civile ».
De leur côté, les avocats de la défense ont salué la position du parquet par rapport à la dissociation des procédures, puisque les accusés ne sont pas poursuivis pour les mêmes faits. Ils ont aussi demandé la clémence du tribunal pour Alpha Oumar Diallo, qui selon eux, a été impliqué dans ce dossier tout simplement parce qu’il a été menacé avec sa famille par Sidy Mohamed Diallo.

L’un des avocats de la défense a également sollicité que Thierno Amadou Diallo, Mohamed Soumah, Mohamed Salif Soumah et Mohamed Lamine Camara soient acquittés, parce que, selon lui, les faits dont ils sont accusés ne leur sont pas imputables.

Après ces longues réquisitions et plaidoiries, le tribunal a renvoyé le dossier au lundi 20 juin prochain pour rendre sa décision.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box