Guinée : Miss Guinée-Casablanca met sa beauté au service des enfants ruraux

Aïcha Cissé, Miss Guinée-Casablanca et présidente de l’ONG Children Humanity, se met au service des enfants. A travers son projet « Un jour au village », elle entend mobiliser des fonds pour voler au secours des enfants ruraux en leur offrant une meilleure qualité de vie. Elle en a fait l’annonce au cours d’une conférence de presse animée ce mercredi, 15 juin 2022, dans un réceptif hôtelier de Conakry, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La cérémonie a connu la présence de responsables du ministère de la Jeunesse et des Sports, du Conseil national de la transition, de la direction nationale de l’enfance et de nombreux entrepreneurs.

Aïcha Cissé, Miss Guinée-Casablanca et présidente de l’ONG Children Humanity

Dans son discours, Aïcha Cissé, Miss Guinée-Casablanca et présidente de l’ONG Children Humanity, a expliqué le sens de ce projet. « Un jour au village des enfants est un projet dédié à améliorer la qualité de vie des enfants des villages reculés de la Guinée par le biais d’initiatives communautaires durables qui autonomisent les individus et affecte positivement la santé, l’éducation, la sécurité et les conditions de vie économiques ».

Pour réaliser sa mission, l’ONG créée en 2020 est entrée en contact avec des personnes ressources pour soutenir son projet. Elle compte aussi organiser un dîner pour récolter des fonds pour cette œuvre humanitaire. « Pour l’atteinte de cet objectif, nous avons prévu de faire une levée de fonds en organisant un dîner gala le 03 juillet (2022) à l’hôtel Kaloum. Nous sollicitons également des soutiens financiers ou matériels de personnes de bonne volonté pour aider ces enfants du village. À noter que 60% des recettes de ce gala iront dans l’achat de kits sanitaires, scolaires, matériels de rénovation des écoles et des maternités que nous allons cibler dans ces villages. Nous avons besoin de l’apport, de l’appui de l’État, des médias, des entreprises privées, de personnes de bonne volonté afin de faire parler leurs cœurs pour aider et donner le sourire à ces enfants », a précisé Aicha Cissé.

Oumou Hawa Camara, directrice nationale adjointe de l’enfance

Pour sa part, Oumou Hawa Camara, directrice nationale adjointe de l’enfance, a fait savoir que c’est un devoir pour le département d’accompagner un tel projet. « C’est un devoir pour nous d’être aux côtés de cette Miss qui a décidé de mettre sa beauté au profit du bien-être de l’enfant guinéen ».

De son côté, Mohamed Billy Kaba, secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, a salué le choix porté par Miss Casablanca sur les enfants qui ont besoin d’être protégés.

Mohamed Billy Kaba, Secrétaire Général du ministère de la jeunesse

« Elle aurait pu s’orienter vers d’autres secteurs, mais elle a choisi d’être aux côtés des enfants, ce qui est très important dans un moment qui est dédié parce que nous sommes dans le mois de l’enfant. Nous avons besoin d’apporter nos soutiens, nos aides, nos encadrements aux enfants qui sont victimes de beaucoup de choses. Ça se vit, ça se voit à tout moment, à longueur de journée, aux abords de la route », a-t-il rappelé.

Ainsi, Mohamed Billy Kaba a invité tous les acteurs à se mettre ensemble pour ouvrir le chemin qui mène à l’épanouissement des enfants. Selon lui, une jeunesse réussie est souvent précédée par une enfance agréable.

Venue représenter le président du Conseil National de la Transition (CNT) à cette cérémonie, Fanta Conté a réaffirmé le soutien de son institution à la cause des enfants.

Fanta Conté, conseillère au CNT

« Je suis là pour représenter le président du CNT qui n’a malheureusement pas pu faire le déplacement, mais il tenait à ce que le CNT soit représenté ici ce soir parce que la cause des enfants lui tient personnellement à cœur. Il tenait que le CNT soit là d’abord pour féliciter l’initiatrice mais aussi réaffirmer le soutien du CNT à l’accompagner pour la réalisation de ce projet », a-t-elle assuré

Mamadou Yahya Pétel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box