Patriotisme en Action : Communiqué

Le Patriotisme en Action constate avec regret la recrudescence des discours haineux et incendiaires dans notre pays via les réseaux sociaux et les sorties médiatiques de certains acteurs de la vie publique nationale. Il dénonce à cet effet ces genres de pratiques créées et entrenues par des ennemis de la République, qu’ils soient politiques ou de la société civile.Les malheureux incidents survenus ce Mardi 05 Juillet 2022 au siège du FNDC sont la conséquence de ces discours incongrus et violents, incitant ainsi des citoyens à s’attaquer aux symboles même de l’Etat. 

Le Patriotisme en Action se fait le devoir de rappeler à tous les concitoyens que ces genres de faits qui, loin d’honorer notre pays, ternissent son image, surtout dans un contexte de transition à maints exemples dans la sous-région. À ce titre, le patrotisme en Action condamne vigoureusement ces violences vieilles d’un autre âge perpétrées par les agents de la police d’un côté, et l’incivisme notoire qui a caracterisé certains citoyens lors de l’opération d’arrestation des membres du FNDC à leur siège. En conséquence, le Patriotisme En Action demande l’arrêt immédiat de toutes les formes de violence à l’encontre de n’importe qui, civile ou militaire. Il invite tous les acteurs à privilégier le dialogue pour l’intérêt supérieur de la nation.

Abdourahmane Baldé

Le Patriotisme en Action déplore les nombreux blessés ainsi que les énormes dégâts matériels enregistrés lors des manifestations qui ont suivi cette opération. Il appelle le gouvernement à user de tous les moyens pour un traitement qui respecte les droits des détenus. 

Par ailleurs le Patriotisme En Action rappelle à l’opinion le contexte de crise mondiale que vit l’humanité et dont les conséquences rendent encore plus fragile notre pays.  D’où la nécessité de se ressaisir en faisant davantage preuve de Patriotisme et d’humanisme pour éviter à la Guinée le syndrome de 2009.

Pour terminer, le Patriotisme En Action loue les efforts du gouvernement à maîtriser l’intervention de nos forces de l’ordre qui n’ont fait usage des armes létales, bien que des échauffourées aient été constatées avec des scènes de violence inouïe .Le Patriotisme en Action se félicite enfin de la poursuite des opérations que le gouvernement a engagées pour la récupération des biens de l’Etat et contre les faussoyeurs de notre économie. 

En ces termes nous disons que la Démocratie rime avec le développement car   » démocratiser sans développer c’est allumer une poudrière! » Et c’est pourquoi Le CNRD et son gouvernement s’activent à un développement accéléré des infrastructures de base, dans toutes les localités du pays. Nous leur en sommes reconnaissants.

Vive le Patriotisme en Action !

Vive la paix et la quiétude sociale en Guinée !

Vive la République !

Conakry, le 06 Juillet 2022

La coordination nationale

Facebook Comments Box