CRIEF : le procureur Aly Touré s’oppose encore à la libération de Kassory Fofana

Dr Ibrahima Kassory Fofana, ex Premier ministre

C’est une bataille sans fin que se livrent les avocats des hauts cadres du régime Alpha Condé en conflit avec la loi et le procureur spécial près la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières). Ce vendredi, 8 juillet 2022, les conseils de Kassory Fofana ont réussi à obtenir une nouvelle décision de mise en liberté de l’ancien Premier ministre guinéen, mais Aly Touré s’est opposé à l’exécution de cette autre décision.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, c’est à la suite de l’audition de Ibrahima Kassory Fofana par la chambre de l’instruction de la CRIEF, le 29 juin dernier, que ses avocats ont introduit une nouvelle demande de mise en liberté de l’ex-premier ministre guinéen, actuel leader du RPG Arc-en-ciel, l’ancien parti au pouvoir. Et ce vendredi 8 juillet, la chambre de contrôle de l’instruction de la CRIEF a accédé à cette demande, en ordonnant la mise en liberté provisoire de Kassory Fofana

La chambre a fixé à trois milliards (3 000 000 000) de francs guinéens le montant de la caution qu’il devait payer pour sortir de prison. Mais le procureur spécial près la CRIEF a aussitôt relevé appel, suspendant ainsi l’exécution de cette décision, comme beaucoup d’autres qui l’ont précédé. Poursuivi pour des faits de « détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption et complicité », Ibrahima Kassory Fofana va devoir donc rester à la Maison centrale de Conakry, où il est détenu depuis le 6 avril 2022.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box