Dubréka : la DPS lance la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées (MILDA) 2022

Les autorités sanitaires, administratives et communales de la préfecture de Dubréka ont procédé hier, jeudi 7 juillet 2022, au lancement officiel de la campagne de distribution des mousquetaires (MILDA). C’est la maison des jeunes locale qui a servi de cadre à la cérémonie, présidée par le Secrétaire général chargé des collectivités décentralisées en présence de la directrice préfectorale de la santé, du maire de la commune urbaine et du coordinateur régional du projet Stop Palu, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Procédant au lancement officiel, Almamy Ali Camara, secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, qui a représenté le préfet à cette cérémonie, a salué la démarche des autorités sanitaires de Dubréka avant d’appeler les agents distributeurs à un travail sérieux.

Almamy Ali Camara, secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Dubréka

« Je me réjouis ce matin d’être parmi vous pour le lancement officiel de la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action dans la préfecture de Dubréka… Je voudrais sincèrement remercier les autorités sanitaires et les partenaires au développement pour la planification et la mise en œuvre de cette campagne. J’invite les agents distributeurs dans les sites à travailler sérieusement pour toucher toute la population, partout où ils se trouvent, en respectant la stratégie définie ».

Par ailleurs, monsieur Camara a invité les autorités à tous les niveaux à s’impliquer dans la dynamique. « J’invite enfin toutes les autorités administratives et les élus locaux à tous les niveaux (sous-préfets, maires, conseillers communaux, les présidents de districts) et les leaders religieux à s’impliquer activement dans les activités, surtout pour la mobilisation de la population à se rendre dans les sites afin de récupérer les moustiquaires. Dans l’espoir que l’ensemble de la population de la préfecture sera touchée durant ces 5 jours de distribution, je déclare lancée la campagne de distribution des Moustiquaires Imprégnées à Longue Durée d’Action dans la préfecture de Dubréka », a dit Almamy Ali Camara.

Dr Bintou condé, DPS de Dubréka

De son côté, la Directrice préfectorale de la santé (DPS) a mis l’occasion à profit pour énumérer les travaux qui ont été effectués sur le terrain avant la distribution de ces moustiquaires. « C’est dans le cadre de la prévention du paludisme, qui représente de nos jours la principale forme d’endémie parasitaire affectant nos populations, dont les plus vulnérables sont les femmes enceintes et les enfants de moins de 05 ans. A ce titre, nous avons réalisé les activités suivantes : l’Orientation des formateurs, superviseurs du niveau préfectoral sur la micro planification ; la mise en place des comités de coordination au niveau des régions et des districts sanitaires ; la réalisation du plaidoyer auprès des autorités régionales et préfectorales sur la campagne ; l’organisation des ateliers de micro planification dans le district sanitaire ; la réalisation du dénombrement digitalisé de tous les ménages de Dubréka; la validation des données issues du dénombrement; la distribution des 348 100 moustiquaires aux différents ménages dénombrés. Pour ce faire, notre plaidoyer sera à l’endroit des autorités de nous aider à faire une forte mobilisation des communautés afin que tous les ménages dénombrés reçoivent leur MILDA, » a demandé la DPS de Dubréka.

Paul Gbamou, bénéficiaire

Quant aux bénéficiaires, ils ont exprimé leur satisfaction devant ce geste. C’est le cas du jeune Paul Gbamou, qui a dit ce que ces moustiquaires sont leur apporter. « Je remercie d’abord Monsieur le ministre de la santé de nous avoir fait cette offre à la population de Dubréka. Parce qu’actuellement, avec la saison pluvieuse, ce n’est pas facile de dormir sans moustiquaires. Avec des moustiques et les autres insectes, on peut tomber malade. À travers ces moustiquaires, nous pourrons nous protéger contre les maladies. Comme les agents nous ont bien dit de suspendre sous l’ombre durant trois jours pour désinfecter les produits, pour ne pas que les yeux soient en contact avec ces produits, nous allons le faire. Et nous disons vraiment merci aux initiateurs », a dit le jeune élève en classe de 12ème année.

Il faut préciser que cette campagne intervient dans le cadre du projet « Stop palu » financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) pour lutter contre le paludisme en Guinée.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box