Crise de carburant à Labé : le litre d’essence vendu jusqu’à 20 000 francs au marché noir

Quelques seulement après la crise de carburant qui avait secoué tout le pays, l’or noir se fait rare encore à Labé. Ce jeudi, 14 juillet 2022, la plupart des stations-service de la ville sont fermées, faute de carburant. Et les rares qui continuent de servir sont fortement envahis par des citoyens, qui ont forment de longues files d’attente.

Parmi ceux qui font la queue devant l’une des stations-service où s’est rendu le correspondant de Guineematin.com à Labé, figure Mamadou Saliou Bah. Ce conducteur de taxi moto patiente ici dans l’espoir d’avoir le carburant au prix normal au lieu de débourser 20 000 francs pour acheter un litre d’essence au marché.

« Hier, j’ai acheté le litre d’essence à 20 000 francs au marché noir. Comme c’était trop cher, j’ai acheté seulement deux litres à 40 000 francs. C’est une situation difficile pour tout le monde, mais encore plus pour nous, parce que nos patrons, eux, attendent leur recette journalière », déplore ce taxi-motard.

Maitre Tanou Nadhel Diallo, secrétaire général du syndicat des transporteurs et mécanique général CNTG de Labé

 

Cette nouvelle crise de carburant préoccupe aussi le syndicat des transporteurs de Labé. « Depuis hier, la plupart des stations-service sont fermées à Labé. Nos chauffeurs n’ont pas eu de carburant. Beaucoup ont été obligés de garer leurs véhicules. C’est un véritable calvaire », a déploré Tanou Nadhel Diallo, le secrétaire général du syndicat des transporteurs et mécanique générale CNTG de Labé.

Interrogé par le correspondant local de Guineematin.com, le directeur préfectoral des hydrocarbures de Labé, Kerfalla Diakité, a donné les raisons de cette pénurie de carburant dans la ville, tout en assurant que celle-ci ne va pas durer longtemps.

« Le bateau (transportant le carburant) est arrivé le 7 juillet dernier. Et comme c’est un produit qui doit se stabiliser pour qu’on fasse le jaugeage, il fallait attendre le 8 juillet pour ça. Et, le 9 juillet a coïncidé à la fête de Tabaski. Le lendemain de la fête, c’était dimanche, et lundi aussi, c’était un jour férié. Donc, il y a eu un retard dans l’approvisionnement. C’est seulement le mardi qu’ils ont dépoté. Mais au moment où je vous parle, il y a plusieurs camions citernes qui sont en route pour Labé », a annoncé Kerfalla Diakité.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box