Santé sexuelle et reproductive : fin de la réunion annuelle des partenaires du LID-Hub/IRSS à Conakry

Lancée mardi dernier, la réunion annuelle des partenaires du LID-Hub/IRSS, couplée aux premières journées scientifiques sur la santé sexuelle et reproductive, a pris fin ce jeudi, 14 juillet 2022, à Conakry. Les travaux, qui ont réuni des participants venus 8 pays d’Afrique francophone, ont permis de présenter les résultats des recherches scientifiques sur la santé sexuelle et reproductive, a appris Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

C’est le sous le thème « Santé sexuelle et reproductive, et transfert de connaissances en Afrique Sub-saharienne » que cette rencontre, première du genre en Guinée, s’est tenue. Elle a été organisée par le centre de recherche en santé de la reproduction de Guinée (CERREGUI) et le centre national de formation de recherche en santé rurale (CNFRSR) de Maférinya, tous les deux partenaires du LID-Hub/IRSS, sous la coordination de l’institut de recherche en sciences de la santé (IRSS), en tant que pôle régional. Et grâce au financement de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pr Seni Kouanda, Directeur adjoint de l’institut de recherche en science de la santé (IRSS)

« Nous avons formé 43 étudiants en master en santé publique et 10 en doctorat en santé publique. Donc, il s’agissait pour nous, de présenter les résultats des travaux que ces étudiants ont eu à faire au cours de leurs recherches. Les travaux qui ont été présentés étaient de très bonne qualité. Et c’est pour cela que nous avons voulu qu’ils puissent les présenter pour que l’opinion nationale et internationale puissent bien se rendre compte que nous avons pu former une masse critique de jeunes, capables de faire de la recherche en santé publique, et plus particulièrement en santé sexuelle et reproductive », a indiqué le Pr Séni Kouanda, directeur adjoint de IRSS.

Selon lui, ces trois jours de travaux ont permis également d’identifier des défis à relever et d’envisager de nouvelles initiatives à mettre en œuvre. « Les défis à relever, c’est de pouvoir continuer à former les jeunes d’une part, mais aussi le transfert des connaissances. Puisqu’on a beaucoup de travaux qui ont été effectués, il y en a qui ont été publiés dans des revues internationales, mais ça ne suffit pas. Il faut qu’on puisse les mettre à la disposition des décideurs dans le domaine de la santé pour qu’ils puissent prendre cela en compte lorsqu’ils veulent mettre en œuvre des politiques dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive.

Donc, c’est vraiment un grand défi pour nous, le transfert de connaissances, afin de pouvoir bâtir des politiques basées sur des évidences qui ont été produites. En plus de ce transfert de connaissances qui est très important, c’est de pouvoir aussi élargir à d’autres pays, ce que nous faisons. Et aussi, voir dans quelle mesure nous pourrons travailler pour la pérennité de ce réseau en santé sexuelle et reproductive », a fait savoir le Pr Séni Kouanda.

A l’issue des travaux, les participants ont exprimé des sentiments de satisfaction et d’espoir. Dr Kourouma Raïssa, de la cellule de recherche en santé de reproduction de Côte d’Ivoire, s’attend à l’amélioration de la collaboration entre les institutions partenaires du LID-Hub.

Docteur Kourouma Raïssa, Cellule de en santé de reproduction en Côte d’Ivoire

« Nous sommes très heureux parce que ces résultats nous permettent d’améliorer notre collaboration entre les institutions, mais aussi nous amènent à réfléchir à de nouvelles perspectives par rapport à ce LID-Hub. C’est vrai, on avait commencé avec des réunions entre partenaires, mais aujourd’hui, on est allé au-delà avec ces journées scientifiques.

Et nous espérons vraiment que nous allons poursuivre pour aller de l’avant avec de nouvelles activités et de nouvelles réalisations. Nous avons réfléchi à de nouvelles initiatives, notamment le mentorat des jeunes chercheurs dans les institutions. Ces jeunes chercheurs vont effectuer des stages au niveau des institutions partenaires. Ensuite, il y a des projets collaboratifs aussi. Des projets que nous allons rédiger ensemble et soumettre à notre bailleur. Donc nous n’allons plus attendre de recevoir des projets de notre bailleur, mais nous-mêmes, au sein des différentes institutions partenaires, nous allons ensemble rédiger des projets et les soumettre aux bailleurs », a-t-elle souligné.

Après Conakry, la prochaine rencontre annuelle des partenaires du LID-Hub/IRSS est prévue au Bénin.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box