Guinée : les travailleurs des banques manifestent contre la condamnation d’Ecobank et d’Afriland First Bank

Les travailleurs du secteur bancaire guinéen sont en colère. Ils ont manifesté dans les rues de Kaloum ce jeudi, 14 juillet 2022, pour protester contre la condamnation d’Ecobank et d’Afriland First Bank par la justice guinéenne.

Les activités étaient fortement paralysées ce jeudi matin dans les banques primaires de Conakry. Et pour cause, leurs employés n’étaient pas à leurs postes. Ces derniers ont rallié le centre administratif de Conakry pour répondre à l’appel de leur syndicat, la FESABAG (Fédération syndicale autonome des banques, assurances et micro finances de Guinée).

Cette organisation syndicale a convié tous les travailleurs du secteur bancaire de la capitale guinéenne à une réunion d’information au siège d’Ecobank, à Kaloum. Et cette réunion a été suivie par une manifestation de rue. Les travailleurs des banques ont marché du siège d’Ecobank à celui d’Afriland First Bank pour dénoncer les décisions de justice, condamnant ces deux institutions bancaires, qui étaient poursuivies par des citoyens.

« Nous manifestons contre l’injustice. Nous réclamons justice. On prête de l’argent aux clients, et ils vont dans les tribunaux pour avoir raison sur nous, on ne va pas l’accepter. Nous, nous sommes légalistes. Nous respectons le droit et nous allons nous battre sur le droit », a déclaré Abdoulaye Sow, le secrétaire général de la FESABAG. Il annonce que si rien n’est fait pour rétablir Ecobank et Afriland First Bank dans leurs droits, ils vont fermer toutes les banques primaires et aller en grève.

« Si nous ne sommes pas entendus, lundi prochain, nous allons déposer un préavis de grève illimitée. Et nous allons fermer les banques », a fait savoir Abdoulaye Sow.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box