Conakry : 6 mois de prison requis contre le syndicaliste Abdoulaye Sow

Abdoulaye Sow, secrétaire général de la FESABAG

Six mois d’emprisonnement ferme et un million de franc guinéen d’amende, ce sont les peines que le parquet de Kaloum réclame contre le syndicaliste Abdoulaye Sow. Le procureur a présenté ses réquisitions ce jeudi, 21 juillet 2022, devant le tribunal correctionnel de Kaloum, qui juge le secrétaire général de la FESABAG, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui est sur place. Même si le prévenu a nié les faits qui lui sont reprochés, le ministère public estime qu’il a effectivement porté atteinte au respect dû à la justice.

« Les agissements de M. Abdoulaye Sow sont constitutifs d’atteinte au respect dû à la justice. Dans ce dossier, on veut vous envoyer à ne pas rendre justice dans cette affaire au préjudice d’un justiciable. Ne succombez pas à cette demande. Ne succombez pas à cette pression. Ne l’acceptez pas, parce que les faits pour lesquels M. Abdoulaye Sow est poursuivi, sont établis. C’est pourquoi, nous demandons qu’il plaise de le retenir dans les liens de la prévention des faits à lui reprochés. Et pour la répression, nous vous demandons de le condamner à 6 mois d’emprisonnement et au paiement d’un million de francs guinéens d’amende », a requis le ministère public.

De son côté, l’association des magistrats de Guinée, qui s’était constituée partie civile dans cette affaire, a finalement décidé de se désister. C’est l’un de ses avocats, Me Antoine Pépé Lama, qui a annoncé cette décision devant le tribunal. « L’association des magistrats, qui se sont sentis offensés par les propos de M. Abdoulaye Sow, nous a instruit de vous dire qu’elle s’est désistée de la procédure. Mais, ce désistement ne signifie pas qu’elle a peur de qui que ce soit ou de quoi que ce soit ; mais, c’est parce qu’elle veut laisser cette procédure entre les parties. Nous demandons qu’il vous plaise d’écarter les faits d’injures et de diffamation. En ce qui concerne les faits d’outrage à magistrat, nous vous laissons le soin de faire vos appréciations », a dit l’avocat.

Actuellement, ce sont les avocats de la défense qui présentent leurs plaidoiries. Pour eux, Abdoulaye Sow n’a commis aucune infraction, il n’a fait que jouer son rôle de syndicaliste, en dénonçant les décisions de justice condamnant Ecobank et Afriland First Bank à payer plusieurs milliards de francs guinéens à des clients avec qui elles étaient en conflit.

A suivre !

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél.: 622919225

Facebook Comments Box