Viol sur mineure : Saïdou Diallo risque 10 ans de réclusion au tribunal de Dixinn

Le procureur de la République près le tribunal de Dixinn a demandé la condamnation de Mamadou Saïdou Diallo à 10 ans de réclusion pour viol sur une mineure de 16 ans. Le jeune chauffeur de taxi, âgé de 28 ans, est accusé d’avoir eu des rapports sexuels avec la plaignante. Pourtant, il nie catégoriquement les faits pour lesquels il est jugé, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le procès du taximan s’est ouvert lundi dernier, 18 juillet 2022, au tribunal de première instance de Dixinn. Saidou Diallo, détenu depuis le 30 décembre 2019, nie les faits articulés à son encontre.

« Rien ne s’est passé entre nous.  Je n’ai jamais fait cet acte avec elle. Nous sommes voisins. Je la connais. J’ai l’habitude d’aller chez eux pour faire le thé avec mes amis et son grand frère. Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi ils m’ont accusé d’avoir commis cet acte », a-t-il laissé entendre à la barre.

Après cette négation des faits, la présidente du tribunal, madame Makoya Camara, a confronté l’accusé avec ses déclarations faites le 6 janvier 2020 devant le juge d’instruction où il aurait reconnu avoir plusieurs fois entretenu des relations sexuelles avec la petite. « Non, je n’ai jamais reconnu devant un quelconque juge avoir eu des relations sexuelles avec elle », a-t-il rétorqué.

Et le procureur Alghassimou Diallo d’insister sur les mêmes déclarations faites devant le juge d’instruction. « Vous avez reconnu avoir emmené la victime jusqu’au quartier Sanoyah où vous avez, ensemble, passé la nuit dans une cour. Ça, vous reconnaissez avoir dit ça au moins devant le juge d’instruction ? », interroge le procureur.

« Oui, nous sommes allés ensemble à Sanoyah chez mon grand. Mais comme on ne l’a pas trouvé, on a passé la nuit.  J’ai dormi avec mon ami dans une chambre. Elle aussi a passé la nuit dans une autre chambre avec d’autres filles. Donc, je ne l’ai pas touchée », a dit l’accusé.

Dans ses réquisitions, le procureur a rappelé que dans le procès-verbal de l’enquête préliminaire, l’accusé a reconnu avoir entretenu plusieurs fois des rapports sexuels avec la mineure. « Mais l’âge de la fille, au moment des faits, est évocateur. La victime était mineure au moment des faits. A cet âge, elle ne pouvait pas consentir. Son Oui ou son Non ne pouvait pas compter. Il y’a eu viol à partir du moment où, au moment des faits, il ne pouvait pas discerner son Oui et son Non. Donc, je vous demande de le retenir dans les liens de l’accusation du crime de viol en le condamnant à 10 ans de réclusion », a requis Algassimou Diallo.

Par contre, du côté des avocats de la défense, composée de maîtres Koné Christophe Labillé et Sonomou Labillé, l’on va solliciter l’acquittement pure et simple de Mamadou Saïdou Diallo pour « crime non constitué ».

Le tribunal a finalement mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 25 juillet prochain.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box