CRIEF : Dr Fodé Cissé, ancien DG de la CNPSAE, déclaré non coupable

Dr Fodé Cissé, ancien directeur général de la caisse nationale de prévoyance sociale des agents de l’Etat

C’est une bonne nouvelle pour Dr Fodé Cissé, ancien directeur général de la caisse nationale de prévoyance sociale des agents de l’Etat (CNPSAE), et Fodé Sirakahata Bangoura, informaticien en service à la CNPSAE. La CRIEF les a déclarés non coupables des faits de tentative de détournement de deniers publics et complicité pour lesquels ils étaient poursuivis.

Dr Fodé Cissé et Fodé Sirakahata Bangoura sont situés sur leur sort. La chambre de jugement de la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) a rendu sa décision ce mercredi, 27 juillet 2022, dans le procès de l’ancien directeur général de la CNPSAE et de son ex-collaborateur. Les deux ont été jugés pour tentative de détournement d’un montant de 1 milliard 277 millions 726 milles 940 francs guinéens.

Des faits pour lesquels le parquet de la CRIEF avait requis 5 ans d’emprisonnement assortis de sursis contre Dr Fodé Cissé. De leur côté, les avocats de l’Etat avaient sollicité qu’ils soient condamnés à payer un montant de 1 milliard de francs guinéens à titre de dommages et intérêts. Mais finalement, la juridiction n’a pas pris en compte ces demandes.

Le juge a conclu que les deux prévenus ne sont pas coupables des faits mis à leur charge et les a renvoyés des fins de la poursuite. Il a ordonné aussi le replacement du montant incriminé (qui avait été transféré à N’Zérékoré par Dr Fodé Cissé) au trésor public.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box