Promotion du textile guinéen : le CNT exige le port des tissus locaux lors de ses cérémonies officielles

Le Conseil national de la transition a adopté ce vendredi, 29 juillet 2022, deux résolutions, dont l’une portant sur le port du textile guinéen lors des cérémonies officielles de l’institution. A travers cette action, l’organe législatif de la transition entend valoriser les tissus locaux et promouvoir l’artisanat guinéen.

« Faire la promotion du textile guinéen permet non seulement d’accompagner et de soutenir l’artisanat guinéen (tisserands, teinturiers, couturiers, tricoteurs…), mais aussi et surtout de participer à l’autonomisation de la femme. C’est pourquoi, pour mieux promouvoir cette production locale, nous sollicitons des artisans guinéens de fournir plus d’efforts dans l’innovation et la créativité, afin d’être compétitifs sur le marché.

Mais également à l’Etat guinéen et aux entreprises privées à plus d’accompagnement dans la facilitation de l’octroi des crédits à ces femmes par les institutions bancaires et de micros-crédits. Vu l’impact social, culturel et économique de cette résolution sur la population, nous sollicitons un vote favorable de tous les conseillers nationaux », a lancé Sékou Doré, le rapporteur de la commission santé, éducation, culture, art et sports du CNT, après avoir rappelé le passé glorieux de la Guinée, obtenu grâce à son patrimoine culturel et artistique.

Sékou Doré, rapporteur de la commission santé, éducation, art et culture

« L’art, la culture et l’artisanat ont contribué incontestablement à marquer la présence de notre pays dans le concert des nations. Cette réputation a permis à notre État d’être identifié comme un pôle d’excellence pour le développement culturel. À cette époque, les pionniers de notre indépendance, par une meilleure politique culturelle, se sont investis pour mieux vendre l’image de la République de Guinée à travers les meilleures expressions de sa culture, de son artisanat et de son textile », a souligné Sékou Doré.

Cette résolution a été adoptée à l’unanimité par les conseillers nationaux. Ce qui réjouit le président du Conseil national de la transition. Tout en rappelant que le bon exemple doit venir du CNT (qui fait office d’assemblée nationale pendant cette période transitoire), Dr Dansa Kourouma a exigé désormais le port des tissus guinéens dans toutes les activités officielles de l’institution parlementaire.

« Je suis très content parce que nous venons d’adopter les deux résolutions à l’unanimité. L’une pour le caucus des femmes parce que la charte de la transition a imprimé une direction, celle de donner aux femmes leur place dans les institutions et dans la société. Nous venons de le matérialiser par la mise en place du caucus des femmes qui sera un organe représentatif du CNT dans le cadre de la promotion de la femme, de la défense des droits de la femme, mais aussi dans le combat pour l’égalité entre homme et femme.

La deuxième résolution, c’est la promotion du textile guinéen. Encourager d’une manière générale le port des tissus guinéens teintés en Guinée, cousus en Guinée, dans toutes les activités officielles du Conseil national de la transition (CNT). Si le CNT joue le rôle de l’Assemblée générale pendant cette transition, il représente la nation guinéenne. Nous avons une responsabilité, en plus des lois que nous votons, de donner l’exemple. Nos tissus traditionnels sont concurrencés, ils sont même en cours d’extinction par une concurrence déloyale et une sorte d’irresponsabilité publique, qui fait qu’il n’y a aucun mécanisme de leur protection et de leur préservation.

Nous sommes donc obligés, pendant cette période de refondation, de donner l’exemple. Désormais, dans toutes les activités officielles du Conseil national de la transition, le port du tissu traditionnel est obligatoire. C’est une façon pour nous d’assurer la promotion, mais surtout permettre à ceux qui vivent de cette activité, une meilleure rémunération. C’est-à-dire la valorisation économique de ces femmes et hommes, qui font de l’art leur moyen de subsistance. La portée, elle est économique, mais aussi sociale. J’espère que le gouvernement va emprunter le pas », a dit Dr Dansa Kourouma.

Présent à cette plénière du CNT, le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Alpha Soumah, s’est félicité de cette action des conseillers nationaux, visant à promouvoir le textile guinéen.

Alpha Soumah, ministre de la culture

« C’est pour moi un honneur d’être là et de vous remercier d’avoir donné ce ton. Parce que nous, au niveau du gouvernement, nous faisons des efforts pour nous conformer à cette décision que vous venez de prendre. Et vous nous avez poussés à aller vite parce que le textile, ce n’est pas seulement ce que nous mettons sur notre corps, ça concerne aussi notre patrimoine culturel. Ça veut dire quelque part aussi que la prise de conscience qui est en cours, doit envahir nos esprits et nous pousser à ne pas oublier notre patrimoine, qui a tendance à être oublié.

La première lutte que j’ai eu à mener, c’est d’organiser ce beau monde, de les amener dans un esprit de partage d’expérience, afin de mettre en place une chambre des métiers d’artisanat, mais aussi de réveiller les projets qui étaient déjà en cours à l’intérieur du pays, à savoir les centres d’exposition artisanaux. Tous ces projets sont relancés. Nous sommes aujourd’hui sur la construction des villages artisanaux et travailler dans le sens de nous approprier de notre savoir-faire ancestral, mais aussi de conserver ce que nous avons de plus ancien, c’est-à-dire notre culture », a dit le ministre Alpha Soumah.

Malick Diakité pour Guineematin.com 

Tel : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box