Mamou : fin du séminaire religieux organisé par les étudiants guinéens de l’Arabie Saoudite

Le séminaire annuel organisé par l’Association des Étudiants Guinéens à Médine, en Arabie Saoudite, en collaboration avec les érudits de Mamou, s’est achevé ce jeudi, 04 août 2022 dans la commune urbaine. La cérémonie de clôture, qui a regroupé plus de 300 participants, a été présidée par l’inspecteur régional des affaires religieuses, Elhadj Amadou Kolon Barry en présence des autorités communales, éducatives et administratives, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Plus de 300 participants, dont 67 imams, 63 femmes, 15 fonctionnaires, 37 ouvriers, 64 enseignants et 57 élèves ont pris part à ce séminaire annuel, le 7ème du genre. Durant 4 jours, les participants ont été formés sur plusieurs thèmes relatifs à la bonne pratique de la région musulmane.

Au terme des travaux, Saidou Diallo, au nom du président du séminaire des étudiants vivant en Arabie Saoudite, s’est dit satisfait du bon déroulement de cette activité. Ensuite, il a dégagé les perspectives de l’association avant de lister les activités menées durant ces 5 jours.

Saidou Diallo, porte parole des étudiants guinéens à Médine en Arabie Saoudite

« La cérémonie qui nous réunit ici ce matin marque la clôture du séminaire de formation islamique organisé par l’Association des Étudiants Guinéens à Médine, en Arabie Saoudite, avec l’appui de l’Association pour l’Education et le Développement. Il avait pour objectif de renforcer les connaissances scientifiques et pédagogiques des participants. Nous sommes très heureux du bon déroulement de ce séminaire. La réussite de ce séminaire nous invite à organiser chaque année ce type d’activités pas seulement à Mamou, mais dans certaines villes pour mieux former les gens. Ce séminaire s’est déroulé sur deux volets : volet formation et volet humanitaire parce que nous avons pensé aux prisonniers à la maison centrale de Mamou et aussi aux malades alités à l’hôpital régional. Nous invitons donc tout un chacun à continuer à se former car aucune nation ne peut se développer sans éducation et sans instruction », a laissé entendre Saidou Diallo.

De son côté, l’inspecteur régional des affaires religieuses de Mamou, Elhadj Amadou Kolon Barry, a tout d’abord remercié les organisateurs pour cette belle initiative avant de les inviter à multiplier ce genre de rencontres dans le pays.

Elhadj Amadou Kolon Barry, inspecteur Régional des affaires Religieuses

« Nous remercions très sincèrement, au nom du secrétariat général des affaires religieuses, les organisateurs, nos enfants qui ont écourté leur temps des vacances pour nous aider à renforcer nos capacités intellectuelles dans plusieurs domaines religieux. Nous vous invitons à démultiplier ce genre de rencontres dans le pays malgré vos maigres moyens. Allah vous accompagnera et les gens seront contents de vous. En tout cas, Mamou est content de vous. L’année prochaine, nous vous attendons encore à Mamou et ailleurs. L’homme doit se former du berceau à la tombe. C’est-à dire tant que l’homme vit, il est élève. Les cours qui sont dispensés ici ont fortifié les participants. Une fois encore, merci à vous et qu’Allah le Tout puissant vous récompense », a déclaré Elhadj Amadou Kolon Barry.

De son côté, Elhadj Mamadou Saliou Sigon Baldé, secrétaire général de l’Union locale des Travailleurs, au nom des séminaristes, remercie les organisateurs. « Au nom des séminaristes, nous vous remercions. Durant ces 5 jours de formation, nous avons beaucoup appris. Nous avons appris des choses extraordinaires qui sont liées à notre religion. La formation s’est très bien passée. Très sincèrement, nous vous disons grand merci. C’est un acte de patriotisme que vous venez de montrer. Vous avez prouvé que vous avez mérité votre bourse d’études. Nous vous prions de pérenniser ces séminaires dans l’intérêt des guinéens… ».

Pour sa part, Elhadj Kerfalla Mansaré, inspecteur régional de l’éducation de Mamou, a tout d’abord loué les efforts des organisateurs avant d’inviter les enseignants bénéficiaires de cette formation de mettre en pratique les connaissances acquises.

Elhadj Kerfala Mansaré, inspecteur Régional de l’éducation de Mamou

« Nous sommes très heureux d’avoir assisté à ces 5 jours de formation, initiés par les étudiants guinéens à Médine en Arabie Saoudite. Cela suppose qu’ils sont partis au compte de Mamou, au compte de la Guinée. Nous sommes conscients qu’ils feront beaucoup pour Mamou. Je souhaite que les enseignants qui ont bénéficié de cette formation, non seulement tirent le meilleur profit de cette formation pour le bonheur des élèves, mais aussi restituent les cours pour les autres enseignants », a dit Elhadj Kerfalla Mansaré.

A rappeler que des activités comme la visite des prisonniers, des malades, des sages de Soumbalako, des conférences dans les différentes mosquées ont été réalisées durant ces jours. Plusieurs thèmes comme la purification, les 6 piliers de la foi, comment enseigner, comment préparer un sermon ont été débattus au cours de ce séminaire.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél. : 625698919/ 657343939

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS