Yomou : les jeunes de l’AJEDY assainissent de la ville

Réunis au sein de l’amicale des jeunes étudiants pour le développement de Yomou (AJEDY), les étudiants ressortissants de Yomou (vivant dans les autres préfectures du pays) ont lancé ce lundi, 08 août 2022, une vaste opération d’assainissement des artères et marchés de la commune urbaine de Yomou. Le but est de rendre la ville de Yomou salubre et plus attrayante afin de préserver la santé des populations et contribuer au développement local, a appris le correspondant de Guineematin.com dans cette préfecture de la région forestière.

Cette opération d’assainissement symbolise avant tout les relations d’amitié et de fraternité qu’entretiennent les étudiants ressortissants de Yomou, en dépit de leur éloignement géographique en Guinée.

Alpha Fofana, président de l’AJEDY

“Nous avons mis en place cette association pour tous les étudiants de Yomou vivant hors de la préfecture, voire même de la région. Puisque comme on aime à le dire, c’est l’union qui fait la force. Nous nous sommes appelés dans les différentes villes et on s’est dit que chacun devait créer une association de Yomou dans la ville où il vit pour prôner la paix entre les fils de Yomou. Nous avons sollicité assainir cette ville parce que c’est un bien commun. Yomou est pour nous tous. Et, nous n’allons pas seulement nous limiter à cet assainissement. Compte tenu du taux d’échec élevé dans la préfecture, nous allons procéder aussi au lancement des cours de vacances et des cours de révision gratuits pour nos jeunes frères qui ont échoué dans les différents examens”, a expliqué Alpha Fofana, le président de l’AJEDY.

En plus de cet assainissement de la ville, l’AJEDY entend organiser une campagne de sensibilisation des jeunes et des personnes âgées sur les conflits ethniques. Elle compte aussi organiser des cours de vacances et de révision pour les élèves en classe d’examen.

Abou Camara, étudiant de l’université général Lansana Conté de Sonfonia

“ C’est la première fois qu’on dit qu’à Yomou il n’y a eu que deux admis au BEPC dans la commune urbaine… Donc, cette fois-ci nous allons nous lever pour lutter contre ce taux d’échec, en organisant des cours de révision gratuits. Parce que nous avons été formés par nos professeurs d’ici ; et, nous aussi, à notre tour, nous devons en faire aussi pour le lycée Moderne. Il n’a enregistré que 9 admis sur plus de 400 candidats au baccalauréat session 2022… Et, c’est une situation qui doit beaucoup nous préoccuper. Voilà pourquoi nous, jeunes étudiants ressortissants de Yomou, nous devons en faire une priorité ”, a indiqué Abou Camara, étudiant de l’université général Lansana Conté de Sonfonia.

A noter que l’AJEDY veut aussi donner le nom de ‘’Yomou Gbilimatö’’ à une école du centre-ville qu’elle entend rebaptiser.

De Yomou, Michel Anas Koné pour Guineematin.com

Facebook Comments Box