Conakry : Talking Drum Studio Guinée célèbre la journée internationale de la jeunesse

Depuis 1999, le 12 août de chaque année est consacré à la célébration de la journée internationale de la jeunesse. Cette année, cette journée de réflexion entre les gouvernements et les autres acteurs au développement sur les questions de jeunesse est célébrée sous le thème : « Solidarité intergénérationnelle, Créer un monde pour tous les âges ».

En Guinée, c’est en différé que ‘’ Talking Drum Studio Guinée (TDS-Guinée)’’ a célébré cette journée ce samedi, 13 août 2022, à Conakry. Cette ONG a notamment organisé, à l’intention des jeunes de la commune de Ratoma, une ‘’conférence-débat’’ sur le thème retenu cette année, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon Bambo Diaby, directeur exécutif de TDS-Guinée, cette initiative est une façon de célébrer le potentiel des jeunes et surtout faciliter une sorte d’alliance entre l’expérience des personnes âgées et l’espérance des jeunes.

Bambo Diaby, directeur exécutif de TDS-Guinée

« Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la jeunesse qui est célébrée à travers le monde le 12 août de chaque année. En organisant cette conférence, nous avons voulu célébrer les  jeunes, célébrer l’énergie créative, célébrer l’esprit fertile de ces jeunes. Nous avons voulu en tout, célébrer la force vive d’une nation qui est la jeunesse. En parlant de nos attentes, c’est une façon pour nous d’interpeller les jeunes, mais aussi les personnes âgées pour qu’il y ait une sorte d’alliance entre l’espérance des jeunes et l’expérience des personnes âgées. En mettant tout cet ensemble dans un même panier, je pense que cela pourrait aider les communautés et les sociétés à se passer des conflits, à fonder et à bâtir un avenir radieux pour leurs populations », a indiqué Bambo Diaby.

Invité à cette célébration, Ibrahima Sacko, directeur communal de la jeunesse, des sports et de la culture de la commune de Ratoma, a laissé entendre que cette période de Transition que traverse la Guinée est une occasion pour les jeunes de mener des actions de plaidoyers auprès de l’État en vue de la prise en charge de leurs préoccupations.

Ibrahima Sacko, directeur communal de la jeunesse, des sports et de la culture de la commune de Ratoma

« Cette journée est loin d’une simple fête de réjouissance. Elle est un moment pour interpeller les pouvoirs publics au respect des engagements internationaux, nationaux et locaux pris en faveur des jeunes, surtout dans l’atteinte des objectifs du développement durable (ODD). Elle est aussi une journée de plaidoyers pour amener les décideurs à placer les jeunes au centre de toutes les actions de développement économique et social. Nous célébrons cette journée cette année, dans un contexte particulier à la fois difficile et opportun pour les jeunes. Difficile, en ce sens qu’à international, les effets de la crise sanitaire de la COVID-19 et la guerre en Ukraine continuent d’impacter négativement les institutions de financement des initiatives en faveur des jeunes. Le contexte est aussi opportun, dans la mesure où, au niveau national, nous vivons une Transition politique… Cette Transition est une occasion pour la jeunesse de Guinée pour mener des actions de plaidoyers auprès des organes étatiques, des propositions et des décisions à prendre afin que les engagements internationaux en faveur des jeunes soient appliqués, mais aussi dans la nouvelle constitution. Je profite de cette occasion d’appeler les jeunes de Guinée, et ceux de Ratoma en particulier, à la retenue et au sens élevé du patriotisme pour la réussite de cette Transition qui est notre Transition à nous. Et, j’ose espérer que les thèmes qui seront abordés ici tomberont dans les bonnes oreilles », a dit Ibrahima Sacko.

De son côté, Moussa Condé, âgé d’une cinquantaine et facilitateur de la conférence, a indiqué que le conflit intergénérationnel ne fera que retarder notre pays. Selon lui, les personnes âgées et les jeunes doivent interagir pour le bonheur de tous.

Moussa Condé, Consultant Jeunesse

« La thématique de cette année nous met encore ensemble. La construction d’un monde équilibré, où les anciens peuvent apporter leurs expériences, les jeunes aussi apportent leurs espérances. Donc, nous devons faire de la Guinée un havre de paix, en comptant sur l’expérience des anciens et l’espérance chez les jeunes. Parce que cette querelle de génération ne fera que retarder notre cher pays. Il faudrait que les jeunes sachent qu’ils vont devenir vieux ; et, que les personnes âgées aussi sachent qu’il y a une nouvelle génération et qu’il faut faire avec. Aujourd’hui, plus de 77,3% ont moins de 35 ans, c’est une population très jeune en Guinée. Ceux qui ont plus de 65 ans constituent 3,8%. Donc, ils peuvent apporter leur contribution, l’énergie qu’ils ont encore. Il faudrait que toutes les considérations fondées sur l’âge : très jeune, très vieux, ne soient un obstacle du développement de notre pays », a dit Moussa Condé.

Pour cette jeune dame, Rosaline Finda Ifono, c’est une fierté de prendre part à cette conférence.

Rosaline Finda Ifono, participante

« C’est une fierté pour moi d’assister à ce genre d’événement qui est organisé à l’intention de nous les jeunes. C’est une initiative qui me va droit au cœur et que j’encourage beaucoup. Je souhaite la multiplication de ces genres d’initiatives pour que les jeunes puissent connaître leur rôle dans le développement socio-économique du pays. Je souhaite également qu’il y ait beaucoup de projets en faveur des jeunes », a-t-elle indiqué.

Malick DIAKITÉ et Saran 1 Camara pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box