Hommage à feu Elhadj Mamoudou Doumbouya : ce que prévoit l’Union des jeunes pour le développement de Gaoual

Dans le cadre d’une reconnaissance de mérite à feu Elhadj Mamoudou Doumbouya (décédé en 2007), l’Union des jeunes pour le développement de Gaoual (UJEDEG) a programmé un match de Gala qui se jouera le 27 de ce mois à Conakry. Ce match- qui commencera à 16 heures au stade Petit Sory de Nongo- opposera les ressortissants de Gaoual à ceux de Télimélé.

Selon les informations confiées à un reporter de Guineematin.com, feu Mamoudou Doumbouya a consacré une grande partie de sa vie à l’union et à la solidarité des ressortissants de Gaoual. Et, c’est en reconnaissance pour ce sacrifice et ces efforts que l’UJEDEG tient à lui rendre un vibrant hommage.

Aliou Diallo, président de l’UJEDEG

« En tant que jeunes ressortissants de Gaoual, nous essayons de ne pas oublier les actes posés par Elhadj Mamoudou Doumbouya. Nous avons estimé qu’il était important de rendre hommage à ce grand monsieur. Cela pour montrer à sa famille et à l’ensemble des jeunes de Gaoual que nous n’avons pas oublié ses œuvres. C’est pour cela qu’on a décidé d’organiser ce match de gala. Mais, cet événement, au delà de l’hommage qu’on va rendre à Elhadj Doumbouya, vise aussi à raffermir les liens entre les ressortissants des sept communes rurales et la commune urbaine de Gaoual », a expliqué Aliou Diallo, le président de l’UJEDEG.

S’agissant des critères qui ont prévalu au choix de l’équipe des ressortissants de Télimélé pour ce match de Gala, le président de l’UJEDEG évoque le « voisinage » en premier.

« Lorsqu’on a eu l’idée d’organiser le match de gala, nous avons pensé à plusieurs préfectures. Mais, on a décidé cette fois-ci de privilégier celle de Télimélé. Nous sommes voisins à Télimélé et nos deux préfectures partagent des cultures identiques. Par exemple, Kakoni est à 70 kilomètres de Télimélé. Si vous prenez les samedis qui constituent les jours de marché hebdomadaire de Kakoni, les gens de Télimélé viennent y revendre leurs articles. C’est vraiment deux préfectures qui sont très voisines. Et, ce qu’il faut peut-être rappeler, c’est qu’actuellement, Télimélé est l’une des préfectures dont les ressortissants se bougent beaucoup pour le développement de leur localité en termes de mobilisation de ressources. Entre préfectures voisines, la fête ne peut être que belle. Donc, les ressortissants de Gaoual doivent se mobiliser afin qu’on passe cette fête dans la plus grande unité. Nous devons prouver aux Guinéens qu’on est nombreux à Conakry. La rentrée est gratuite ; et, pour ce qui de la sécurité, il n’y a rien à craindre », a indiqué Aliou Diallo.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box