Vente et consommation de drogue en Guinée : Mory Traoré condamné à Conakry

image d'archive

Le procès de Mory Traoré, chauffeur s’est tenu hier, jeudi 18 août 2022, au tribunal correctionnel de Dixinn (délocalisé à la Mairie de Ratoma). Il est poursuivi par le parquet pour détention et consommation de chanvre indien. Le tribunal l’a condamné à 6 mois assortis de sursis et une amende de 200 000 francs guinéens, rapporte un journaliste que Guineematin.com avait dépêché au tribunal.

Âgé de 28 ans, le prévenu a été interpellé par une patrouille un samedi vers 16 heures à la T5 dans la commune de Ratoma par une patrouille. Il a été emmené à la brigade de recherche de Kipé, où il a passé 5 jours de garde à vue avant d’être transféré au tribunal de Dixinn. Il a été accusé de détenir 51 haschisch, 72 boules de chanvre indien, 3 plaquettes de valium et des paquets de cigarette.

Mais à la barre, Mory Traoré n’a pas reconnu les faits allégués contre lui. Il a soutenu avoir été arrêté à la T5 à quelques mètres des vendeurs de bois installés à cet endroit où lui et son père font le transport de bois, selon lui. Le prévenu a expliqué avoir été arrêté alors qu’il était sorti chercher des médicaments parce qu’il ne se sentait pas bien. « Quand on m’a arrêté, j’ai été dépouillé de mes deux téléphones par les agents », a-t-il souligné. S’il a reconnu avoir fumé du chanvre indien, il a précisé avoir arrêté depuis 2008 parce que son père avait menacé de l’expulser du domicile familial.

Invité à faire ses réquisitions, le ministère public a d’abord rappelé que Mory a été emmené au tribunal de Dixinn en compagnie d’un certain Mouctar Diallo et Dr Barry qui sont devant le juge d’instruction par réquisitoire introductif (Ce qui a d’ailleurs fait que le procureur a scindé les deux procédures). Il a alors reconnu que la pièce à conviction qui est indiqué dans le dossier de Mory Traoré appartient au dossier de Mouctar Diallo de ce fait elle ne devrait pas figurer dans le présent dossier. Pour terminer, le procureur a requis au tribunal de faire application de l’article 544 du code de procédure pénale. (Il dispose que « Si le tribunal estime que le fait poursuivi ne constitue aucune infraction à la loi pénale ou que le fait n’est pas établi ou qu’il n’est pas imputable au prévenu, il renvoie celui-ci des fins de la poursuite ».

Dans ses plaidoiries, Maître Halimatou Camara a dit se poser beaucoup de questions sur le fonctionnement de l’appareil  judiciaire guinéen, notamment sur le respect des procédures, regrettant également le fait que son client ait passé 5 jours de garde à vue, ce qu’elle a estimé illégal. Elle a ensuite estimé que les preuves que son client détenait du chanvre indien n’ont pas été rapportées au cours des débats. L’avocate a dit espérer que le tribunal va appliquer la loi en « estimant que celui qui est devant vous est illégalement et arbitrairement détenu puisqu’il n’existe aucun élément contre lui. J’espère que vous allez respecter la loi en le relaxant purement et simplement sur la base de l’article 544 du code de procédure pénale », a-t-elle plaidé.

Finalement, le tribunal a déclaré Mory Traoré coupable du délit de détention et consommation de drogue et l’a condamné à 6 mois assortis de sursis et au paiement de 200 000 francs guinéens d’amende.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box