Le FNDC met la pression sur la junte du CNRD : des manifestations 29 août et les 4 et 5 septembre

Un policier regarde des partisans de la coalition d'opposition, le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), bloquer des routes après que les autorités leur ont interdit de manifester à Conakry, en Guinée, le 28 juillet 2022. © 2022 CELLOU BINANI/AFP via Getty

Le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) met le pied sur l’accélérateur dans le bras de fer qui l’oppose à la junte du CNRD. Dans un communiqué publié ce samedi, 20 août 2022, ce mouvement citoyen annonce « des manifestations citoyennes et pacifiques » pour le 29 août et le 04 septembre prochain dans le Grand Conakry ; et, le 05 septembre sur toute l’étendue du territoire national. Ceci, pour exiger du CNRD un retour rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée.

Malgré la décision de Mory Condé, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD), qui annonce la dissolution de ce mouvement, le FNDC compte bien adresser des « lettres d’informations aux autorités conformément à la réglementation en vigueur en République de Guinée ». Des lettres dans lesquelles il indiquera l’itinéraire des marches.

Guineematin.com vous ci-dessous l’intégralité de ce communiqué du FNDC.

CALENDRIER DES MANIFESTATIONS POUR LE RETOUR À L’ORDRE CONSTITUTIONNEL

Le FNDC informe l’opinion nationale et internationale qu’il organisera des manifestations citoyennes et pacifiques le lundi 29 août et le Dimanche 04 septembre 2022, dans le grand Conakry et le Lundi 05 septembre 2022 sur toute l’étendue du territoire national conformément aux articles 20 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, 21 du Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques, 11 de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, 34 et 8 alinéa 2 de la charte de la transition Guinéenne.

Le FNDC tient aussi à informer l’opinion nationale et internationale qu’il adressera, dans la perspective de l’organisation de ces manifestations pacifiques, des lettres d’informations aux autorités conformément à la réglementation en vigueur en République de Guinée, dans laquelle il indiquera l’itinéraire des marches et les dispositions pratiques à prendre pour sa réussite.

Pour finir le FNDC lance un appel aux citoyens pro-démocratie et épris de justice à la mobilisation générale pour faciliter le retour rapide à l’ordre constitutionnel dans la paix et la quiétude sociale.

Ensemble unis et solidaires, nous vaincrons.

Conakry, 20 août 2022

Coordination Nationale du FNDC

#TransitionMandatMaara

Facebook Comments Box