Boké : un fromager menace les vendeurs du marché de Kolia Sanamato (Bintimodia)

C’est un grand fromager avec un branchage impressionnant qui surplombe la quasi-totalité de l’espace du marché de Kolia Sanamato, dans la commune rurale de Bintimodia, relevant de la préfecture de Boké. La menace sur la sécurité des vendeurs est une réalité qui préoccupe. La chute de certaines branches a fait des blessés graves, suscitant davantage d’effroi chez les citoyens qui ne savent plus à quel saint se vouer. Tel est le constat fait sur place le weekend dernier par Guineematin.com à travers son correspondant dans la préfecture.

Le marché de Kolia Sanamato est le plus grand marché de la sous-préfecture de Bintimodia. Les jeudis sont les jours du marché hebdomadaire. En plus des citoyens des localités environnantes, vendeurs et acheteurs viennent de Conakry, Kindia et Boké pour rallier ce lieu de négoce.

Mais, ce gros fromager constitue une menace pour les populations de plus en plus inquiètes.  Ibrahima Camara, responsable du marché local de Bintimodia, est revenu sur les difficultés liées aux activités menées sur place.

Ibrahima Camara, responsable du marché local de Bintimodia

« Nous avons tout fait pour nous débarrasser de ce fromager, mais pour le moment c’est impossible. Chaque fois ce fromager fait des dégâts dans ce marché. Vous restez en activité et d’un seul coup, une branche tombe sur vous. La dernière fois, une branche est tombée sur une femmes, elle a eu une fracture aux pieds et c’est à l’hôpital Ignace Deen de Conakry qu’elle a pu s’en sortir. L’autre difficulté de ce marché est que nous n’avons pas de hangars ; nous sommes toujours sous le soleil et sous la pluie. Il y a trop de boue ici, le marché est trop sale et parfois nous vendons des aliments. Nous savons que c’est risqué, mais on n’a pas le choix. Nous demandons de l’aide à nos autorités pour ce fromager et pour tous les autres problèmes ».

Fousseinatou Keita, vendeuse de condiments au marché de Kolia Sanamato

Même son de cloche chez Fousseinatou Keita, vendeuse de condiments au marché de Kolia Sanamato, qui dit que de l’argent a été débloqué pour abattre le fromager. « Notre plus grand problème ici, c’est ce fromager. Nous avons fait des contributions entre nous pour l’abattre, mais les gens nous ont dit que c’est insuffisant. On est allé voir la commune, eux aussi ont fait un geste ; mais jusqu’à présent, celui qui doit le couper dit que l’argent est insuffisant. Pourtant, cet arbre provoque énormément de dégâts ces derniers temps. Une branche est tombée ici sur 2 femmes. Leurs os se sont brisés et l’une n’avait pas pu supporter, elle est décédée. Pourtant, elle était mère et responsable d’une grande famille ».

Mohamed Jules Diakité, commerçant

Mohamed Gilles Diakité est propriétaire d’une boutique au marché de Kolia Sanamato. Il lance un appel aux autorités pour leur venir en aide. « Ce fromager est notre plus grand souci ici. Même si on vient au marché on n’a pas le cœur tranquille. C’est pour ça que je lance un appel aux autorités de Boké. Il faut que le préfet et le gouverneur nous aident à nous débarrasser de cet arbre. Je lance le même appel aux autorités nationales, au colonel Mamadi Doumbouya le président de la transition, aidez-nous à couper cet arbre. Nous sommes en danger, mais on est obligés de venir ici parce qu’on n’a pas un autre endroit où aller », a-t-il laissé entendre.

De retour de Kolia Sanamato (Boké), N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tel :628-98-49-38

Facebook Comments Box