Bachir, fils d’un imam, au tribunal de Mafanco : « j’ai menacé d’arracher les yeux de ma mère…»

« Il a plusieurs fois menacé de me tuer, ainsi que tous les membres de ma famille. Si vous voyez qu’on est arrivé ici, c’est parce que je suis dépassé parce que je l’ai emmené plusieurs fois à la police ; mais, il n’a pas été arrêté. C’est mon fils, je l’ai inscrit à l’école, il a abandonné. Ensuite, je l’ai emmené pour apprendre un métier ; mais, ça aussi, il n’a pas voulu. Je n’en peux plus… », a notamment plaidé son père, l’imam Elhadj Ibrahima Baldé.

Couturier de son état, Mamadou Bachir Baldé a comparu hier, mercredi 24 août 2022, au tribunal correctionnel de Mafanco. Il est poursuivi pour « injures, menaces et voies de faits » contre son père et sa mère. Au cours des débats, il a reconnu une partie des faits ; et, le tribunal l’a finalement condamné à un an d’emprisonnement ferme, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui a suivi ce procès.

C’est un jeune homme de 23 ans au regard qui ne laissant transparaître aucune once de regret, qui s’est présenté au tribunal de Mafanco. Après son identification et la présentation des charges qui pèsent sur lui, le juge a demandé à Mamadou Bachir Baldé s’il reconnait les faits. Et, sans hésiter, le jeune garçon a répondu par la positive, précisant tout de même qu’il a menacé sa maman sans proférer des des injures à quelqu’un. « Je me suis fâché avec ma jeune sœur ; elle m’a insulté et je l’ai battue. Et, mes parents sont partis appeler la police qui est venue me prendre. Je n’ai pas insulté mon père ; mais, j’ai menacé ma maman de lui arracher les yeux », a-t-il relaté. 

À en croire Bachir, toute sa famille est contre lui parce qu’elle souhaite qu’il parte de la maison. « Ils me détestent tous », a-t-il insisté.

Titubant, Elhadj Ibrahima Baldé, père du prévenu, est arrivé à la barre pour donner sa version des faits au tribunal. « Il me fait beaucoup de choses (vol, injures, menaces). Il a plusieurs fois menacé de me tuer, ainsi que tous les membres de ma famille. Si vous voyez qu’on est arrivé ici, c’est parce que je suis dépassé parce que je l’ai emmené plusieurs fois à la police ; mais, il n’a pas été arrêté. C’est mon fils, je l’ai inscrit à l’école, il a abandonné. Ensuite, je l’ai emmené pour apprendre un métier ; mais, ça aussi, il n’a pas voulu. Je n’en peux plus ! Alors, je demande au tribunal de l’éduquer pour moi », a plaidé le vieil imam, totalement désespéré.

Prenant la parole pour ses réquisitions, le représentant du Ministère public a rappelé que Mamadou Bachir Baldé a déjà comparu au Tribunal de Mafanco où il avait pris l’engagement de ne plus répéter les menaces et injures contre ses parents. Pour le procureur, les faits d’injures, de menaces et de voies de faits sont établis contre le prévenu. Mieux, il les a préférés contre ses propres parents, ce qui selon lui constitue une circonstance aggravante, en plus du fait qu’il soit un habitué des faits. Alors, il a requis qu’il soit condamné à un an d’emprisonnement dont 4 mois de sursis et au paiement d’un million d’amende.

Malgré le nouvel engagement pris par le prévenu, il a été reconnu coupable et condamné à un an d’emprisonnement ferme par le tribunal.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box