TPI Dixinn : Thierno Seydou Bayo réclame un franc symbolique à Ousmane Koulibaly « pour coups et blessures volontaires »

Thierno Saïdou Bayo, ancien commissaire à la CENI

Comme annoncé dans une de nos précédentes dépêches, le leader du parti PS, Thierno Seydou Bayo, écrivain, ancien vice-maire de la commune de Dixinn, ancien commissaire de la CENI, et Ousmane Koulibaly sont à couteaux tirés. Les deux, domiciliés au quartier Hafia, sont au tribunal de Dixinn où chacun poursuit l’autre dans des procédures différentes. Dans ce second dossier, c’est Thierno Seydou Bayo qui a porté plainte contre Ousmane Koulibaly pour coups et blessures volontaires. La procédure a été examinée hier, mercredi 24 août 2022, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Après l’examen du premier dossier dans lequel Thierno Seydou Bayo est prévenu, c’est autour d’Ousmane Koulibaly de comparaître à la barre pour répondre des faits de coups et blessures volontaires qu’on lui reproche. Comme il fallait s’y attendre, le prévenu a rejeté en bloc les griefs articulés contre lui. « Je l’ai pas touché. Je n’ai rien gâté. Je suis même surpris que monsieur Bayo porte plainte contre moi.  Je n’ai rien fait, il invente des histoires contre moi », s’est-il défendu.

Cependant, le plaignant Thierno Seydou Bayo jure avoir été roué de coups par Ousmane Koulibaly. « Je jure sur le Coran, il m’a poursuivi, m’a tapé, m’a acculé. Il m’a harcelé en m’insultant. Il m’a même traité de voleur. Il continuait à me filmer avec son téléphone. Je lui ai dit d’arrêter de me filmer avec son téléphone. Il a refusé. C’est ainsi que j’ai voulu le retirer parce qu’il me filmait à tout bout de champ. Et le téléphone est tombé. Mais, ce n’est pas moi qui ai cassé son téléphone », a dit le plaignant.

Dans cette présente procédure, l’avocat de Thierno Seydou Bayo, en l’occurrence maître Sory Condé, a soutenu que les coups et blessures volontaires reprochés à Ousmane Koulibaly ne font l’ombre d’aucun doute. « Les images sont là, les blessures sont réelles, le sang a coulé. Si Seydou Bayo n’avait pas été responsable ce jour, on aurait enregistré le pire », a évoqué l’avocat avant de demander au tribunal de condamner Ousmane Koulibaly au paiement d’un franc symbolique.

Le ministère public quant à lui va demander au tribunal de condamner le prévenu à 16 jours de prison avec sursis. « Ce jour, Bayo a eu à faire avec Ousmane Koulibaly. Il a été blessé. Il a eu une incapacité temporaire de travail de 3 jours. Je vous demande de le retenir dans les liens de la culpabilité en le condamnant à 16 jours avec sursis », a requis le procureur Amara Camara.

La défense, par la voix de maître Babaen Camara, estime qu’il n’y a aucune preuve qui montre que c’est Ousmane Koulibaly qui a assené des coups à Thierno Seydou Bayo. « Le médecin légiste a établi un rapport médical. Mais, qu’est-ce qui prouve que c’est Ousmane Koulibaly qui a donné les coups ? Donc, il est dans l’incapacité de prouver que c’est Ousmane Koulibaly qui a donné les coups.  C’est pourquoi nous vous demandons de le renvoyer des fins de la poursuite… Il n’a rien fait. Nous, nous voulons la paix », a plaidé la défense.

Le tribunal a mis cette autre affaire en délibéré pour décision être rendue ce jeudi, 25 août 2022.

Ousmane Koulibaly, plaignant contre Thierno Saïdou Bayo

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box