Réduction du nombre des partis politiques en Guinée ? C’est illogique, dit Dr Fodé Oussou Fofana

Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l'UFDG

Le Comité National des Assises (CNA), co-présidé par les deux leaders religieux (Elhadj Mamadou Saliou Camara et Monseigneur Vincent Coulibaly) a officiellement présenté hier, mercredi 24 août 2022, le rapport synthèse des assises nationales, tenues du 22 mars au 22 avril 2022. Dans ce document qui a été remis au président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, le CNA a énuméré 45 recommandations dont une qui parle de la réduction du nombre des partis politiques en Guinée.

Et, au lendemain de cette cérémonie de remise, organisée au palais Mohamed 5 de Conakry, Dr Fodé Oussou Fofana a accepté de commenter cette recommandation du Comité Nationale des Assises. Selon le vice-président de l’UFDG, cette question de réduction du nombre des partis politiques est « illogique ». 

Guineematin.com a décrypté pour vous les propose du Dr Fodé Oussou Fofana :

« La réduction des parties politiques, la question n’a pas de sens. C’est tellement illogique qu’on n’a pas besoin d’en débattre. Un parti politique est une entité qui existe et qui est créée et animée. Les citoyens ont le droit d’appartenir aux partis politiques qu’ils souhaitent. Mais, si des individus se lèvent pour dire qu’il faut réduire le nombre de partis politique, allez leur demander de vous donner les bonnes raisons pour lesquelles on doit réduire les partis politiques. Quel est l’inconvénient. Ce qu’il faut éviter, c’est de continuer à créer des partis politiques parce qu’au jour d’aujourd’hui, il y a des partis politiques qui n’existent que par le nom. Il y a des partis politiques qui n’ont que leurs agréments, qui n’ont pas de sièges, qui n’ont participé à aucune élection, qui ne font absolument rien, qui disent qu’un parti est égal à un parti. Pour nous, il faut faire en sorte que les critères existent pour créer un parti politique. Qu’est ce qu’il faut faire ? Quelles sont les conditions qu’il faut remplir pour créer un parti politique. Maintenant, si on peut créer 20 ou 30 partis ou même 50 partis, il faut aller d’abord savoir que c’est sur la base des critères… ».

Propos recueillis et décrypté par Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box