TPI Dixinn : Thierno Seydou Bayo fait condamner Ousmane Koulibaly pour coups et blessures volontaires

Ousmane Koulibaly, plaignant contre Thierno Saïdou Bayo

Le feuilleton judiciaire qui oppose Thierno Seydou Bayo, ancien commissaire à la CENI, président du PS, et son « frère », Ousmane Koulibaly, a pris fin ce jeudi, 25 août 2022. Ces deux voisins directs, domiciliés au quartier Hafia Mosquée, dans la commune de Dixinn, ont saisi le tribunal de première instance de Dixinn pour des faits distincts. Ousmane Koulibaly a été reconnu coupable de coups et blessures volontaires contre l’homme politique et condamné à un mois avec sursis, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Chacun a porté plainte contre l’autre au tribunal de Dixinn. Si monsieur Bayo poursuit son voisin, qu’il présente comme étant sont frère, Ousmane Koulibaly pour coups et blessures volontaires, le second poursuit le premier pour injures publiques, destruction de biens et violences.

Dans la première procédure, Ousmane Koulibaly était accusé par l’écrivain Thierno Seydou Bayo de l’avoir violenté. Mais à la barre, le prévenu avait nié les faits. « Je ne l’ai pas touché. Je n’ai rien gâté. Je suis même surpris que monsieur Bayo porte plainte contre moi.  Je n’ai rien fait », avait-il dit hier mercredi.

Cependant, le plaignant Thierno Seydou Bayo soutient mordicus avoir été victime de coups administrés par Ousmane Koulibaly. « Je jure sur le Coran, il m’a poursuivi, harcelé, acculé, insulté. Il m’a traité même de voleur… », a soutenu le plaignant à la barre.

Au terme des débats, le procureur avait demandé au tribunal de le retenir dans les liens de la prévention en le condamnant à 16 jours avec sursis.

La défense, par la voix de maître Babaen Camara, avait plaidé non coupable et demandé au tribunal de renvoyer son client des fins de la poursuite pour délit non constitué à son égard.

Finalement, le tribunal a déclaré Ousmane Koulibaly coupable des faits mis à sa charge. Pour la répression, il a été condamné à un mois avec sursis et au paiement d’une amende de 500 000 GNF.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box