Boké : les écoles du district de Kolia Sanamato (Bintimodia) en piteux état

Le district de Kolia Sanamato, relevant de la sous-préfecture de Bintimodia, dans la préfecture de Boké, compte environ 6000 habitants, si l’on en croit les responsables locaux. On y trouve trois écoles publiques, dont certaines sont dans un état de dégradation très poussé au grand dam de citoyens, réduits à constater les dégâts.

A cela s’ajoute le manque d’enseignants, a constaté sur place Guineematin.com à travers son correspondant préfectoral.

Le district de Kolia Sanamato compte 2 écoles élémentaires, dont une franco-arabe, et un collège d’enseignement général. Les écoles élémentaires sont dans un état de dégradation très poussé. Dans certains bâtiments, les tôles sont déjà emportées par des vents violents. Les tôles sont rouillées, les murs lézardés, et la plupart des tables bancs sont cassés, les portes et les fenêtres n’existent même pas.

Aboubacar Camara, maître de la 6ème année à l’école élémentaire de Kolia Sanamato

Pourtant, ces deux écoles ont un nombre important d’écoliers. Les deux écoles réunies comptent plus de 600 écoliers. Aboubacar Camara, maître de la 6ème année à l’école élémentaire de Kolia Sanamato, interrogé par Guineematin.com, a fait l’état des lieux. « Cette école est dans un état de dégradation très poussé. On est en manque de mobiliers, on est en manque d’enseignants. On a 5 enseignants titulaires et 7 contractuels communautaires. L’année passée, on était en manque de 7 enseignants malgré la présence des contractuels. Pour pouvoir occuper les enfants, certains enseignants étaient obligés de prendre deux classes. On a besoin de beaucoup de tables-bancs. On a de sérieux problèmes pour tenir les enfants quand il pleut », a fait savoir l’instituteur.

Cette situation inquiète la direction et l’ensemble des enseignants de l’école. C’est dans ce sens que ce maître du CM2 lance un appel aux autorités éducatives. « On demande aux autorités de la direction préfectorale de l’éducation de Boké et même au département de l’enseignement pré-universitaire de nous aider pour la rénovation de ces écoles. Il y a trop de fissures sur les murs, les tôles sont parties et on a même peur que ces murs ne tombent sur nous », a-t-il dit.

Aboubacar Diakité, président du district de Kolia Sanamato

Aboubacar Diakité, président du district de Kolia Sanamato, dit avoir fait plusieurs démarches pour la rénovation des deux écoles élémentaires de sa localité. « Dans ces écoles, nous avons des enseignants contractuels que la communauté même a engagés et c’est nous même qui payons.  Mais avec tout ça, c’est de la dépense ; mais on s’efforce et on s’en sort tant bien que mal. Mais pour les rénover, ça on ne peut pas. On n’a pas ces moyens. Et c’est pour cela qu’on fait face à nos autorités pour qu’elles nous viennent au secours. On a beaucoup d’enfants ici, nous voulons qu’ils étudient, mais les infrastructures nous manquent et les enseignants nous manquent aussi ».

Depuis Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628-98-49-38

Facebook Comments Box