Télimélé : plusieurs projets en cours de réalisation, de nombreux autres en perspective

Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Télimélé

La préfecture de Télimélé, située à moins de 300 kilomètres de Conakry, fait parties des localités oubliées par les différents régimes qui se sont succédé à la tête de la République de Guinée. Au-delà de son état enclavé, Télimélé est en manque d’énergie et d’infrastructures. Mais, le nouveau préfet de Télimélé, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo, est en train d’inverser cette réalisation avec un leadership qui porte fruit sur le terrain, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé sur place.

La situation de Télimélé avait laissé indifférent les nombreux régimes qui se sont succédé à la tête du pays, faisant de cette partie de la Guinée une localité oubliée et livrée à elle-même.

L’avènement au pouvoir du CNRD le 05 septembre 2021 et la nomination de l’actuel préfet, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo, ont été perçus par les citoyens comme un signe prémonitoire du renouveau et du développement tant attendu pour une localité aux riches potentialités minières, agricoles et économiques.

Dans un entretien accordé au correspondant préfectoral de Guineematin.com, le maire de la commune de Télimélé, Younoussa Goulgoul Diallo, a expliqué ce qui est entrepris concrètement pour l’épanouissement de la préfecture.

Younoussa Goulgoul Diallo, maire de la commune urbaine de Télimélé

« Depuis l’avènement du CNRD au pouvoir et la nomination du colonel Mamadou Lamarana Diallo comme préfet de Télimélé, les lignes ont bougé. La route nationale Télimélé-Souapiti via la commune rurale de Kolet est prise en charge par l’Etat, et actuellement, l’entreprise chargée d’exécuter les travaux se trouve au col de Loubha pour le bétonnage. Parallèlement à ça, la contournante de Gabé sera aussi réalisée par l’Etat pour que la circulation ne soit pas coupée. En outre, le projet d’interconnexion de Télimélé au barrage de Souapiti était déjà acté avec l’ancien ministre de l’énergie et de l’hydraulique. Nous souhaitons ardemment que le nouveau ministre tienne compte de cette préoccupation qui fera le bonheur des télimélékas », a laissé entendre le maire.

L’autre difficulté que connait la commune urbaine de Télimélé est l’insalubrité. Le maire lance un appel aux autorités. « Notre commune est une commune de type C. ça veut dire que les recettes sont quasiment faibles. Je plaide auprès de l’Etat pour que nous soyons dotés en camions de ramassage des ordures pour évacuer les nombreux déchets et autres objets indésirables dans la ville. D’ici là, nous continuons l’assainissement chaque lundi au niveau du marché central et le curage des caniveaux pour l’évacuation rapide des eaux de ruissellement », a lancé Younoussa Goulgoul Diallo.

A noter que les citoyens de Télimélé fondent un grand espoir sur les autorités de la transition pour la réalisation de ces projets d’intérêt inestimable.

Depuis Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Tél. : 622 52 52 50

Facebook Comments Box