Vaccination contre le Covid-19 à Kindia : l’ONG GAPAF renforce les capacités d’une trentaine de leaders locaux

L’ONG Groupe d’Actions Pour l’Alphabétisation et la Formation (GAPAF) a organisé un atelier de formation sur les Techniques d’Information, d’Education et de Communication (IEC) en faveur des autorités locales, des groupements de femmes et des jeunes de Kindia. L’initiative, appuyée financièrement par OSIWA, vise à former des leaders locaux pour sensibiliser les populations à se faire vacciner contre le COVID 19. La formation, qui a regroupé une trentaine de participants, a eu le vendredi 26 et le samedi 27 août 2022, rapporte l’un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

L’atelier en question vise à renforcer les compétences pour inciter les populations à se faire vacciner massivement contre la COVID 19. Il a regroupé les autorités et des leaders locaux pour plus d’efficacité sur le terrain.

Abdourahmane Diawara, responsable des programmes de l’ONG Groupe d’Actions pour l’Alphabétisation et de la Formation (GAPAF) est revenu en détails sur les objectifs de la rencontre.

Abdourahamane Diawara, responsable des programmes de l’ONG GAPAF

« L’objectif de la présente rencontre s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation de la population de se faire vacciner. Nous avons eu deux jours d’entretien avec les différents groupements à Kindia. On s’est entretenu sur les différentes Techniques d’Information et de Communication afin de leur permettre de passer le message de la sensibilisation pour que la population puisse se faire vacciner. Je profiterai encore de lancer un appel à l’endroit de nos compatriotes d’accepter de se faire vacciner parce que si aujourd’hui nous avons atteint ce niveau de progrès en matière de la lutte, c’est du fait qu’il y a eu la vaccination. Mais n’oublions pas encore que la couverture vaccinale est très faible. Donc je les invite massivement à se faire vacciner. A l’heure actuelle, le taux de vaccination est de 20,7%. Nous voulons jusqu’à 70 % au moins », a indiqué le responsable des Programmes de GAPAF.

Faya Mamadouno, secrétaire général chargé des affaires administratives par intérim de la préfecture de Kindia

Selon Faya Mamadouno, secrétaire général chargé des affaires administratives par intérim de la préfecture de Kindia, cette initiative est un grand réconfort pour la population. « C’est un sentiment de joie et de réconfort parce que la pandémie de COVID-19 a des conséquences très désastreuses. Si cette maladie n’est pas encore éradiquée, cela va empêcher le libre exercice des activités de la population. Toute la population doit se mobiliser pour se faire vacciner. Et des telles initiatives dans la préfecture de Kindia au niveau des autorités, on ne fera que les accompagner. Donc, s’il y a un projet comme ça qui s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation pour l’adhésion massive de la population à la vaccination de la COVID-19, on ne peut que se réjouir. Nous invitons toutes les structures à venir pour participer à la vaccination… J’invite particulièrement tous les participants de mettre toute cette communication et connaissance en application. Les recommandations issues de cet atelier doivent être visibles sur le terrain », a dit Faya Mamadouno.

Madame Tenin Camara, trésorière du groupement Elhadj Abdourahamane Sow Manquepas mosquée

Pour sa part, Ténin Camara, trésorière du groupement Elhadj Abdourahmane Sow Manquepas Mosquée, a dit son engagement à s’impliquer davantage dans la sensibilisation. « Je suis très heureuse de participer à cet atelier pour la campagne de sensibilisation pour l’adhésion des populations pour la vaccination contre la COVID 19. Il a été constaté que le taux de vaccination est très faible. Donc, nous devons tous nous lever pour faire disparaitre cette pandémie à travers la vaccination massive de la population de Kindia. Au sortir de cette salle de formation, nous allons intensifier la sensibilisation afin que la population se dirige vers le centre de santé pour se faire vacciner contre le COVID-19 », a-t-elle laissé entendre.

Fodé Khatia Camara, membre du Groupement des Jeunes en Action de Yéolé

Même son de cloche chez Fodé Khatia Camara, membre du Groupement des Jeunes en Action de Yéolé. Il s’est réjoui de cette initiative qui a ciblé les leaders locaux pour renforcer leurs capacités sur certaines thématiques dans l’optique de sensibiliser efficacement à se faire vacciner contre la COVID 19. « Nous avons acquis des compétences en termes de techniques de communication pour le changement de comportement, notamment sur les causeries éducatives, le counseling, les jeux de rôle qui nous permettent à notre tour d’aller élargir l’information au niveau de notre communauté », a-t-il lancé.

Cet atelier de formation a été animé par un facilitateur de haut niveau. Il s’est déroulé comme suit : Formation sur les techniques d’Information, d’Education et de Communication, Présentation sur la COVID-19, Travaux de groupes et simulation des séances de sensibilisation sur la vaccination contre la COVID 19 et la Mise en place des champions locaux.

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : (00224) 628 51 67 96

Facebook Comments Box