Kindia : des villages de Samaya inondés par la montée des eaux du barrage de Samou

Des inondations sont enregistrées depuis quelques jours dans la commune rurale de Samaya, située à 45 kilomètres de la ville de Kindia. Les populations de 3 districts sont affectées par la montée des eaux du fleuve Samou où est construit un barrage hydroélectrique. De nombreux dégâts matériels sont enregistrés sur des populations désemparées, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est sur le fleuve Samou qu’un barrage a été construit dans les années 1970 dans la commune rurale de Samaya. Ce sont les eaux de ce cours d’eau qui ont connu une brusque montée, liée à la saison pluvieuse. Selon les riverains impactés, les eaux du barrage ont atteint des niveaux inégalés, affectant plusieurs villages environnants.

Il s’agit notamment des localités de Kaporo, Walia, mais aussi des secteurs de Ndoulibili et Kaleghbé, situés respectivement à 5 km et 7 km de la sous-préfecture de Samaya. Selon nos informations, une trentaine de maisons, le poste de santé, les champs de riz sont envahis par les eaux.

Karamo Yaya Camara, sage de Samounkiri Kaporo, est revenu sur la situation de détresse actuelle. « Nos femmes et nos enfants sont désemparés. Même nous les pères de familles, certains veulent quitter les lieux. Une peur grandissante règne face aux énormes dégâts causés par la montée des eaux. Nos champs sont détruits. Nous avons les pieds dans l’eau. Cela fait plus de trois jours que les eaux des toilettes se sont mélangées aux eaux des puits. Les habitants de plus de 3 districts cohabitent désormais avec les serpents de la rivière. On a dénoncé régulièrement cette montée des eaux… On ne sait que faire », a-t-il laissé entendre.

Abdoulaye Bangoura, chef de poste de santé de Kaporo

Interrogé sur ce drame qui affecte ces populations, le chef du poste de santé de Kaporo, Abdoulaye Bangoura, indique que le risque de maladies hydriques est élevé. « Il n’y a plus d’eau potable ici parce que l’eau s’est mélangée avec les eaux des toilettes. Si rien n’est fait, on pourrait s’attendre au pire dans les jours à venir », a-t-il dit.

Abdoulaye Camara, maire de la commune rurale de Samaya

Même son de cloche chez le maire de la commune rurale de Samaya, Abdoulaye Camara. « Nous sommes envahis par les eaux, les plus impactés sont Kalebghé dans Samaya centre, Kaporo, Walia. Ça fait deux jours que nous vivons cette triste réalité. Il n’y a plus d’eau propre ici… C’est la première fois que nous assistons à un tel désastre. Les champs de riz, de gombo, de piment ont été dévastés. Du côté du barrage, on nous dit que les trois vannes sont ouvertes pour laisser passer l’eau, mais c’est surtout l’eau des pluies qui s’est beaucoup abattue ces derniers jours certainement qui a causé tout çà. Nous demandons à l’Etat de réagir pour savoir si les populations des zones touchées doivent se déplacer ou pas », a dit le maire.

D’ailleurs, le poste de santé de Samounkiri Kaporo n’a pas été épargné par les inondations. « Le poste de santé est complètement plongé dans l’eau. Les salles sont inondées. Pire, l’eau ne fait que monter. Les autorités au plus haut niveau doivent intervenir, sinon ce n’est pas bon », a lancé Abdoulaye Bangoura.

Pour se rendre à Kaporo, un des districts durement impactés aujourd’hui, il faut faire une vingtaine de minutes dans une pirogue motorisée alors qu’autrefois, on pouvait le faire en dix minutes.

Certaines sources soutiennent que la cause de cette montée des eaux pourrait être la mauvaise gestion de la retenue d’eau au niveau du barrage de Samou. Nos tentatives de vérifier cette version auprès des responsables du barrage sont restées vaines.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628 51 69 51

Facebook Comments Box