Organisation de la CAN 2025 en Guinée : « On n’ira pas en 2026, ni en 2027 », tranche Mamadi Doumbouya

Dans la cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 en Guinée, une délégation de la Confédération africaine de football (CAF) séjourne en Guinée depuis avant-hier, mardi 30 août 2022. Cette délégation, composée de deux membres du Comité exécutif et du secrétaire général de la CAF, est venue prendre la température sur la capacité et la volonté de la Guinée à accueillir la 35ème édition de la CAN. Elle a d’ailleurs été reçue hier (mercredi) par le président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya, au palais Mohamed V. Et, au cours des échanges, le chef de l’Etat guinéen a exprimé la détermination de la Guinée à respecter ses engagements quant à l’organisation de la CAN 2025, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

« L’organisation de la CAN 2025 est une priorité nationale. On n’ira pas en 2026, ni en 2027. Cette CAN, on l’organisera en 2025 », a martelé le colonel Mamadi Doumbouya devant cette délégation de la CAF. Ces propos du président de la Transition ont été rapportés par Lansana Béa Diallo, le ministre guinéen de la jeunesse et des sports et par ailleurs président du COCAN (Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations) 2025 en Guinée.

D’ailleurs, avant cette rencontre avec le colonel Mamadi Doumbouya, la délégation de la CAF avait eu une séance de travail avec le président du COCAN. Et, au cours de cette rencontre, Lansana Béa Diallo avait aussi exprimé aux émissaires de la CAF l’engagement des autorités guinéennes à réussir l’organisation de la 35ème édition de la CAN. Et, pour convaincre ses hôtes, a même montré, dans une vidéo, le niveau d’exécution du projet et les activités en cours de réalisation sur le terrain. Et, tout ceci a visiblement rassuré la délégation de la CAF.

« Nous ne sommes pas venus pour retirer l’organisation [de la CAN] à la Guinée. Nous sommes venus pour voir si la Guinée a des propositions pour convaincre la CAF à lui faire toujours confiance pour l’organisation de cette CAN 2025 », a rassuré Mathurin De Chacus, le président de la fédération béninoise de football et membre de la délégation de la CAF.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box