Konkoronyah (Dabola) : plus de 40 cases ravagées par ‘’un feu mystérieux’’

image d'archive

Depuis une vingtaine de jours, le district de Konkoronyah (dans la commune urbaine de Dabola) est en proie à « un feu mystérieux » qui y ravage des cases. Même sous la pluie, ce feu attaque les habitations et brûle tout sur son passage. Actuellement, plus de 40 cases ont déjà été calcinées par ce feu dont les populations de Konkoronyah ignorent encore l’origine. Pour l’instant, il n’y a eu aucune perte en vie humaine ; mais, d’importants dégâts matériels sont déplorés par les habitants de cette localité. Et, les victimes dorment actuellement à la belle étoile, à la merci de la pluie et autres intempéries.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, il y a plus de trois semaines depuis que ce feu mystérieux s’est déclaré dans un hameau (Ka Douyèbhè) du secteur Konkoronyah-centre. Il a commencé par la case du muezzin de la grande mosquée de Konkoronyah et s’est propagé sur le reste de la localité. Mais, depuis avant-hier (jeudi), le feu s’est intensifié et brûle avec une grande avidité les habitations dans ce secteur. Pour la seule nuit d’hier, plus de 10 cases ont été consumées par ce feu mystérieux.

« En 2010, un feu mystérieux s’était déclaré dans ce village, mais la population a trouvé un marabout pour les aider à chasser les diables qui causaient ces incendies. Donc, depuis ça, il n’y avait pas eu d’incendie ici. Mais, depuis plus de trois semaines maintenant, ces incendies ont repris. Le premier cas d’incendie a été enregistré chez le muezzin de la grande mosquée de Konkoronyah. Il était couché la nuit quand il a vu les flammes s’emparer de la toiture de sa case. Il a réussi à se sauver, mais tous ses biens ont été consumés par le feu. Et, les incendies continuent encore. Le feu n’apparaît que la nuit, surtout quand il pleut. Il ne brûle pas l’être humain. Parce que quand vous prenez la paille en feu, c’est comme si vous avez une lumière de torche en main. Ça ne vous brûle pas. Mais, les flammes consument tous les biens qu’elles rencontrent sur leur passage. Même si vous faites couler de l’eau la paille en feu, les flammes ne s’éteignent pas. Mais, depuis avant-hier (jeudi) et hier (vendredi), plus de 20 cases ont été brûlées par ce feu mystérieux. Et, tout le monde est désemparé actuellement dans le village. C’est la panique totale chez la population. Parce que plus de 40 cases ont brûlé depuis le début de ces incendies. Les victimes dorment actuellement sous la pluie. Ceux qui n’ont pas été touchés encore ont déjà vidé leurs cases de leurs contenus. Ils ont sorti tous leurs biens. On ne sait pas quoi faire. Certains sont allés à la recherche du marabout qui nous avait aidés en 2010. Mais, on n’a pas encore vu ce marabout. La nuit d’hier, plus de 10 cases ont brûlé. On ne sait vraiment pas quoi faire pour arrêter ce drame. On n’a pas eu aussi la possibilité d’aller à Dabola-centre. Parce que les eaux du fleuve Tinkisso ont submergé tous les ponts », a expliqué Aliou Maréga Bah, chef du secteur Konkoronyah-centre.

A noter que le district de Konkoronyah est situé à 15 kilomètres du chef-lieu de la commune urbaine de Dabola. C’est surtout une localité difficile d’accès. Elle est coupée du centre-ville de Dabola par le fleuve Tinkisso. Un fleuve dont la traversée est source de peine pour les populations de Konkoronyah.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box