Dissolution des conseils communaux : « il n’y a aucun problème », pense Dr Faya Millimouno

Dr Faya Lansana Millimouno, président du parti Bloc Libéral

Depuis quelques semaines, le président de la Transition, Colonel Mamadi, s’est inscrit dans une logique de dissolution des conseils communaux hérités du régime Alpha Condé (ancien chef de l’Etat guinéen). Pas plus tard qu’hier, lundi 05 septembre 2022, le chef de la junte militaire (le CNRD) au pouvoir en Guinée depuis une année a annoncé la dissolution de 17 conseils communaux à travers le pays. Ces actes du Colonel Mamadi Doumbouya sont très critiqués au sein de la classe politique guinéenne où certains leaders y voient des velléités du tombeur d’Alpha Condé de s’accrocher au pouvoir. Mais, Dr Faya Millimouno, le président du Bloc Libéral (BL), il n’y a pas de quoi en faire tout un plat de cette dissolution.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce mardi, ce leader politique membre de la CPR (coalition politique pour la rupture) a laissé entendre que les conseils communaux devaient être dissous depuis la prise du pouvoir par le CNRD et la suspension de la constitution.

Dr Faya Lansana Millimouno, président du parti Bloc Libéral

« Je crois que c’est un problème qui ne devait pas exister qui est en train de se créer. A partir du moment où il y a eu prise du pouvoir par le CNRD le 05 septembre 2021, la constitution a été suspendue, les institutions ont été dissoutes, ça devait être de même pour toutes les autres structures élues. Si on a dissous l’assemblée nationale, ça devait aller de soi pour l’ensemble des conseils communaux à travers le pays. On sait comment ces conseils communaux ont été installés ; et, je crois que chacun en a encore dans son esprit toute la pagaille qui a accompagné cela. Donc, ça devait être une décision par un communiqué qui devait aller de soi pour dissoudre ces conseils communaux. Mais, c’est aussi l’option que le CNRD a choisi pour remplacer ces conseils communaux par des délégations spéciales en partant de la gestion que chacun des élus est en train de faire de sa commune. Pour nous, nous ne voyons aucun problème derrière ça… Ils (le CNRD) ont commencé d’abord par geler les comptes de toutes les communes. Et, quand on sait rendu compte qu’il y a une gestion vertueuse dans certaines communes, les comptes de ces communes-là ont été dégelés. Ensuite, les communes où on a constaté de mauvaise gestion avérée, ce sont ces communes qui font l’objet de dissolution », a indiqué Dr Faya Millimouno.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box