L’an 1 du CNRD à N’zérékoré : le gouverneur magnifie les actions menées par la junte militaire

Le premier anniversaire de la prise du pouvoir par l’armée a été célébré hier, mardi 6 septembre 2022. Dans la ville de N’zérékoré, c’est à la place des martyrs que l’évènement a regroupé les autorités administratives et militaires, les cadres régionaux et préfectoraux, des représentants d’institutions onusiennes et de nombreux citoyens. Dans les discours, les différents orateurs ont exprimé leur reconnaissance au CRND pour les efforts consentis depuis un an, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La cérémonie a débuté par la revue des troupes par les autorités, avec à leur tête le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, le contrôleur général de police Lamine Keita.

Dans son discours, le maire de la commune urbaine, Moriba Albert Délamou, a dit toute la reconnaissance des citoyens aux actions du CNRD. « Les populations de N’Zérékoré expriment toute leur reconnaissance pour l’œuvre de la refondation entreprise et leur soutien au déroulement du chronogramme de la transition, fixé à 36 mois. Par ma voix, elles rendent un hommage mérité au président de la transition pour toutes les bonnes décisions prises pour une transition inclusive, apaisée et réussie. La détermination, le soutien et l’accompagnement sincère des populations de N’Zérékoré au CNRD sont pleinement acquis », a déclaré le maire de N’Zérékoré.

Pour sa part, le Colonel Doualen Djoumeissy, Commandant de la 4ème région militaire de N’zérékoré, a magnifié la nature des relations entre civils et militaires. « Nous vous rassurons du climat de confiance et de sérénité qui se renforce davantage par les actions civilo-militaires, notamment l’assainissement des lieux publics, les séminaires de formation, les commissions sportives et tant d’autres assistances sociales… »

Remerciant sa hiérarchie pour les réformes engagées au sein de l’Armée, le Colonel Doualen Djoumeissy a réaffirmé son soutien au CNRD. « Le commandement de la 4ème région militaire, par ma voix, exprime sa réelle satisfaction et sa profonde gratitude à toute la hiérarchie militaire pour ce qui est fait dans le cadre de la réforme des forces de défense et de sécurité, l’amélioration des conditions de vie et de travail des hommes. C’est le lieu de vous réaffirmer le soutien et l’adhésion sans conditions de tous les services de défense et de sécurité de la région forestière aux nobles idéaux de paix, de réconciliation nationale, du développement économique et social, de la récupération des biens de l’Etat, de la lutte contre la corruption et les infractions économiques et financières pour ne citer que ceux-là, prôné par le comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) depuis la prise du pouvoir ».

Contrôleur général de police Lamine Keita, gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré

Prenant la parole, le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, le contrôleur général de police Lamine Keita a cité quelques acquis des 365 jours du CNRD à la tête du pays. « Il s’agit, entre- autres, la libération des prisonniers politiques, l’ouverture des sièges de certains partis politiques, la charte de la transition, la mise en place des journées de concertations et des assises nationales pour permettre aux filles et fils de la Guinée de se parler en frères, sans tabous, la récupération des biens et des domaines de l’Etat, la création de la Cour de répression des infractions économiques et financière(CRIEF) pour la moralisation de la chose publique, l’achèvement du tronçon Kondébadou- Guéckédou, le bitumage du tronçon Gosovo-Kondébadou et la commune urbaine de Guéckédou. L’immersion gouvernementale dont notre région a été la première à recevoir cette innovation du chef de l’Etat, a permis à l’équipe gouvernementale de vivre le quotidien des guinéens à la base. A cela s’ajoutent la rénovation et l’équipement du bloc administratif dans la préfecture de N’Zérékoré   et l’électrification de la commune urbaine de N’Zérékoré à travers l’interconnexion sont de nos jours les acquis hautement appréciés par les populations de la Guinée Forestière », a-t-il laissé entendre.

Pour préserver ces acquis, le contrôleur général de police Lamine Keita a invité à consolider la paix et la cohésion sociale. « Vaillante population de la Guinée Forestière, notre diversité culturelle, linguistique et religieuse doit être un atout majeur pour le développement socio-économique de la Guinée en général, et en particulier la Guinée forestière, pour la consolidation de la paix et de la cohésion sociale si chère à notre président… ».

De N’Zérékoré Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box