Conakry : Ibrahima Baldé, tué par balle le 17 août, inhumé à Wanindara

Comme indiqué dans une de nos précédentes dépêches, Ibrahima Baldé, tué à Wanindara en marge d’une manifestation du FNDC le 17 août dernier, a regagné sa dernière demeure dans la soirée d’hier, lundi 6 septembre 2022. L’enterrement a eu lieu au cimetière de Wanindara, dans la commune de Ratoma. C’est une foule compacte, composée de sages et de jeunes notamment, qui a accompagné Ibrahima Baldé dans le plus grand calme et la sérénité, a constaté sur place Guineematin.com à travers ses reporters.

C’est en silence, sous une forte émotion, que la foule a accompagné à sa dernière demeure le jeune Ibrahima Baldé, tué par balle à Wanindara. A la fin de la cérémonie, très sobre, Abou Bangoura, président du conseil de quartier de Wanindara 2, a exprimé sa satisfaction sur le comportement des jeunes de son quartier après le décès du jeune Ibrahima Baldé.

Abou Bangoura, président du conseil de quartier de Wanindara 2

« Mes remerciements vont à l’endroit des jeunes de Wanindara. Ils ont été compréhensifs avec moi. Je remercie également le syndicat des transporteurs. Les jeunes et les syndicalistes des transports étaient depuis le 17 août avec nous, en ce qui concerne ce jeune Ibrahima Baldé. Les problèmes de la jeunesse sont mes problèmes. Quand ils me demandent quelque chose, si je suis en mesure de le faire, je le ferai. C’est cette harmonie qui existe entre la jeunesse de Wanindara et moi. Les jeunes ont été très compréhensifs avec moi et je les remercie. L’enterrement a eu lieu sans problème, et je voudrais que tout le monde rentre sans problème. J’ai reçu une garantie de la part du procureur que le coupable sera retrouvé. Il l’a dit fermement. Si vous voyez que ça fait plus de deux semaines qu’on n’avait pas reçu le corps du jeune Ibrahima Baldé, c’est parce que le médecin légiste n’était pas là. Il était en déplacement. Sans quoi, on l’aurait déjà reçu dès la semaine qui suivait. L’autopsie a prouvé que c’est par balle qu’il est mort », a dit Abou Bangoura.

Mamadou Bailo Kanté

Mamadou Bailo Kanté, syndicaliste de son état et ami du défunt Ibrahima Baldé, a pris part aux funérailles. A sa sortie du cimetière, il s’est adressé aux jeunes de Wanindara. « D’abord, je remercie tous les jeunes de Wanindara et je leur dis toutes mes condoléances pour le décès de notre frère et ami Ibrahima Baldé. On l’a tué, c’est fini, on ne peut rien. Mais, nous ne pardonnons pas cela à celui qui l’a tué. Dieu va payer son meurtrier. Nous n’avons pas pardonné et nous ne pardonnons pas. On laisse à Dieu. Il va payer au juste prix. Je demande à tous les jeunes de prier pour Ibrahima Baldé pour son repos éternel en paix », a laissé entendre Mamadou Bailo Kanté.

A noter qu’au retour de l’enterrement, des accrochages ont eu lieu au marché de Wanindara entre les jeunes et les forces de l’ordre.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box