La soirée de ce mardi, 6 septembre 2022, certains usagers de la route ont eu des difficultés à Wanindra, à quelques 200 mètres du rond-point de la T5. Selon des reporters de Guineematin.com qui ont assisté aux funérailles du jeune Ibrahima Baldé, les jeunes ont barricadé la route avant même la fin de l’inhumation et le départ des fidèles du cimetière.
Peu après l’érection de ces barricades, les agents de la gendarmerie qui étaient déployés sur place ont réussi à repousser les manifestants à l’aide des gaz lacrymogènes. Les jeunes se sont retranchés dans les quartiers, pendant que d’autres essaient de résister en usant des jets de pierres. Pendant un moment, la circulation était perturbée entre la T5 et Kissosso.
Chauffeur de Camion, âgé de 16 ans et originaire de la sous-préfecture de Sannou (dans la préfecture de Labé), Ibrahima Baldé a été tué par balle un mercredi, 17 août 2022, en marge d’une manifestation décrétée par le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) pour exiger aux militaires du CNRD (qui ont perpétré le coup d’État du 5 septembre 2021 pour s’emparer du pouvoir) de dialoguer avec les autres composantes de la Nation pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée. Ce jeune a été fauché à Wanindara (commune de Ratoma). Mais, son corps était gardé au CHU d’Ignace, même après le décès accidentel de son papa.
À suivre !