Armée : le Colonel Malick Diakité installé dans ses fonctions de Chef d’Etat-major adjoint de l’armée de terre

Colonel Ibrahima Sory Bangoura et son successeur, le Colonel Malick Diakité

Plus de deux semaines après sa nomination au poste de Chef d’Etat-major adjoint de l’armée de terre, le Colonel Malick Diakité a pris fonction hier, mercredi 7 septembre 2022, à Conakry. La cérémonie de son installation s’est déroulée à l’Etat-major de l’armée de terre (situé dans l’enceinte du Camp Samory Touré). Et, elle a été présidée par l’inspecteur général des forces armées guinéennes, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Cette cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs officiers de l’armée guinéenne. Et, en prenant fonction à ce poste aussi élevé que stratégique de l’armée, le Colonel Malick Diakité a remercié ses feus parents pour la qualité de l’éducation qu’ils lui ont inculquée. Il a aussi remercié le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, pour la confiance renouvelée en sa personne. Et, il s’est engagé à poursuivre les réformes déjà entamées par son prédécesseur.

Colonel Malick Diakité, Chef d’Etat-Major Adjoint de l’Armée de Terre

« Je mesure la portée de la responsabilité qui m’incombe désormais. Je prends donc l’engagement de remplir cette nouvelle mission avec détermination, loyauté et intégrité. Je ne pourrai remplir cette noble mission seul, sans vous. C’est pourquoi je vous tends une main sincère de franche collaboration afin de m’aider à mériter cette immense confiance que le président de la Transition, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, le Colonel Mamadi Doumbouya, a placée en ma modeste personne. Je vous exhorte donc à resserrer les rangs derrière notre chef, le chef d’État-major de l’armée de terre pour que notre institution qui est la mère des Armées soit une véritable locomotive pour la bonne réussite de la Transition que traverse actuellement notre pays… Permettez-moi également de remercier le Colonel Ibrahima Sory Bangoura, Chef d’Etat-major adjoint sortant de l’armée de terre, pour le gigantesque travail accompli. Mon colonel, sachez que je m’emploierai à poursuivre toutes les réformes qualitatives que vous avez bien voulu initier. Je voudrais vous rassurer que je serai toujours à votre disposition et que mes portes vous restent grandement ouvertes, tout en vous souhaitant bon vent dans votre nouvelle fonction de ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire », a dit le Colonel Malick Diakité.

De son côté, le Colonel Ibrahima Sory Bangoura, Chef d’Etat-major adjoint sortant de l’armée de terre, a laissé entendre que le choix du colonel Malick Diakité pour le remplacer à ce poste a été judicieux.

Colonel Ibrahima Sory Bangoura, Chef d’Etat-Major Adjoint de l’Armée de Terre sortant

« Je remercie la hiérarchie militaire, à savoir : le ministre de la défense nationale et le chef d’Etat-major général des forces armées, qui ont toujours continué à me porter leur confiance, qui ont toujours gardé de bonnes relations avec moi, ainsi que tous les autres services de l’armée. Pendant ces 11 mois de travaux auprès du colonel Balla (Chef d’Etat-major de l’armée de terre), je voudrais rappeler qu’il a été un bon chef pour moi. Parce qu’il m’a laissé travailler. Entre nous, il n’y avait pas de tabou. C’est un chef qui a de la vision et qui sait manager son équipe. J’étais content de travailler avec lui, je ne m’attendais pas à être ministre quelque part. Mais, comme le destin de chacun est tracé devant lui, c’est ce qui fait que je me suis séparé de lui. Mais, je reste à sa disposition. Je voudrais également remercier tous les collaborateurs de l’État-major, parce qu’ils ont été à mon écoute. Ils étaient disponibles. Et, je pense que cette disponibilité va continuer. Je crois que le commandement ne s’est pas trompé en nommant le Colonel Malick Diakité que je connais, à ce poste », a déclaré le Colonel Ibrahima Sory Bangoura.

Colonel Abdoulaye Kéita, inspecteur Général des forces Armées

Pour sa part, le Colonel Abdoulaye Keïta, inspecteur général des forces armées guinéennes, a instruit les officiers, sous officiers et militaires du rang, au nom du président du CNRD, président de la Transition de reconnaître désormais comme chef d’État-major adjoint de l’armée de terre, le Colonel Malick Diakité. Et, de l’obéir à ce qu’il leur commandera pour le bien du service et l’exécution du règlement militaire et l’observation des lois dans l’intérêt supérieur de la nation.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box