La France adopte une nouvelle stratégie pour mettre l’Afrique sous contrôle

image d'archive

Par Abubakar Sadiq : La France cherche à reconstruire une nouvelle stratégie au Sahel et en Afrique de l’Ouest après avoir été expulsée du Mali à cause de son échec à combattre les groupes armés. Cette nouvelle paradigme vise principalement à poursuivre sa politique coloniale sur le continent africain par les manipulations via les institutions régionales. Ce qui a été confirmé par le président français Emmanuel Macron jeudi 1er septembre 2022 lors de la conférence des ambassadeurs à l’Élysée.

Après environ 60 ans de néo-colonialisme, la France veut frapper encore fort sur le continent africain, notamment les pays du Sahel qui souffrent d’insécurité comme le Mali, Burkina Faso et le Niger.

Par conséquent, le président français, Emanuel Macron a affirmé aux diplomates de la métropole le nouveau programme machiavélique de l’État français contre l’Afrique. Le locuteur de l’Élysée n’a pas raté l’occasion de s’en prendre à la Russie, à la Chine et à la Turquie.

Selon lui ce sont ces pays qui manipulent les Africains, il justifie la croissance des sentiments antifrançais sur le continent par la politique menée par ces trois pays alors que le mépris des Africains envers Paris est dû à la « posture néocoloniale de Paris ».

Néanmoins l’Hexagone envisage une réponse agressive à ce sujet. Désormais, les réseaux sociaux seront aussi une arme pour dominer le continent africain. C’est dans cette optique que le président français a appelé les diplomates gaulois à appliquer la nouvelle stratégie.

« Je pense que collectivement nous devons être beaucoup plus réactifs, beaucoup plus mobilisés sur les réseaux sociaux, travailler avec les alliés, les partenaires dans les opinions publique », a déclaré Emanuel Macron.

La France n’a pas encore compris qu’actuellement elle ne peut manipuler les Africains et Macron doit abandonner l’idéologie de ses ancêtres qui consiste à croire que les noirs ne réfléchissent pas.

En janvier 2022, Paris a manipulé la communauté internationale, d’utiliser la CEDEAO et l’UEMOA contre le Mali en infligeant des sanctions illégales, le Mali a réussi de s’en sortir finalement de cet embargo le mois de juillet dernier.

Ces nouvelles stratégies adoptées récemment par la France montre que cette dernière n’a pas encore digéré sa sortie humiliante du Mali et d’autres pays de l’Afrique de l’ouest, et elle essaie par tous les moyens de récupérer sa place en Afrique afin de poursuivre ses activités coloniales au sein du continent.

Par Abubakar Sadiq

Facebook Comments Box