Dr Thierno Abdourahmane Bah élu à la tête de l’Association Tabital Pulaaku Guinée

Docteur Thierno Abdourahmane Bah, le président ATPG

Le nouveau bureau de l’Association Tabital Pulaaku Guinée a été installé dans ses fonctions avec à sa tête Dr Thierno Abdourahmane Bah, dans la journée d’hier, jeudi 22 septembre 2022 à Conakry. Composé de 25 membres, ce nouveau bureau a un mandat de 5 ans renouvelable une fois. Le nouveau président s’est engagé à faire « la promotion de la langue Poular et de l’écriture, la promotion de la jeunesse et de la couche féminine », a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’Association Tabital Pulaaku Guinée existe depuis 2004. Elle se fixe pour principal objectif la promotion de la langue et de l’écriture Poular. Après l’adoption des statuts et règlements de l’association ce jeudi, 22 septembre 2022, le nouveau bureau exécutif a été installé dans ses fonctions.

Docteur Thierno Abdourahmane Bah, président ATPG

Docteur Thierno Abdourahmane Bah, élu président de l’association pour un mandat de 5 ans renouvelable, ne manque pas d’ambitions pour le rayonnement de l’Association Tabital Pulaaku. « La première des priorités, en tant que président de Tabital Pulaaku Guinée, c’est d’abord faire la promotion de la langue Poular et de l’écriture Poular, la promotion de la jeunesse et la promotion de la couche féminine. Mon choix est un sentiment de réconfort et de joie, mais surtout de ressenti d’un poids énorme sur mes épaules, parce que quand on dit président de Tabital Pulaaku Guinée, cela concerne tous les Peuls de la Guinée et les Haali Poular. Je mesure la grandeur de la tâche qui m’a été confiée. Mon message particulier est un message de paix, d’unité, de solidarité et de concorde. Je souhaite qu’on ait une transition apaisée et inclusive. Aujourd’hui, Tabital Pulaaku existe dans 28 pays. Pour accomplir ma mission, je compte sur la presse pour véhiculer le bon message. Ensuite, sur la jeunesse et les femmes pour m’aider à supporter ce lourd poids pour pouvoir mener à bien le bateau. Dans les prochains jours, nous allons créer une radio 100% de langues nationales. Au niveau de la radio Fotten Gollen par exemple, nous allons réduire les émissions en langue française pour maintenir les langues nationales. Nous ferons la promotion des langues vernaculaires », a dit le président de Tabital Pulaaku Guinée.

La promotion de la langue Poular passe forcément par la formation et l’éducation. Et c’est Aguibou Sow qui hérite de ce poste stratégique au sein de l’Association Tabital Pulaaku Guinée. Il a consacré une grande partie de sa vie à la culture de la langue Poular, et se dit déterminé à accomplir sa mission.

Aguibou Sow, chargé à la formation ATPG

« On m’a mis dans ce que je fais tous les jours, puisque je suis formateur, c’est un peu ma vie de tous les jours. Je ferai beaucoup d’ateliers de formations des formateurs, un accompagnement systématique des centres d’alphabétisation et la création de nouveaux centres d’alphabétisation mais aussi des formations dans le cadre des productions livresques parce qu’il faut créer un environnement lettré, nous allons former les futurs auteurs en langue nationale Poular d’autant plus que dans l’association, il y a beaucoup d’auteurs qui sont aptes à former d’autres. Poulakou, c’est toute la philosophie et la culture Peules », a déclaré Aguibou Sow.

La mise en place du bureau exécutif de l’Association Tabital Pulaaku s’est déroulé sous la supervision d’un huissier de justice.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box