Fête du 02 octobre à Kindia : faible mobilisation des citoyens autour des autorités

Comme annoncé précédemment, la Guinée célèbre ce dimanche, 02 octobre 2022, l’an 64 de son accession à l’indépendance. Dans la préfecture de Kindia, cette fête a été marquée dans la matinée par une faible mobilisation des citoyens autour des autorités administratives.

Le gouverneur de région, Ibrahima Kalil Condé, a quand-même procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs à la place des martyrs en hommage aux hommes et femmes qui ont œuvré pour que la Guinée recouvre sa liberté et sa dignité, rapporte un des correspondants de Guineematin.com à Kindia.

C’est à 10h06’ que le gouverneur Ibrahima Kalil Condé, en compagnie du préfet, Abdel Kader Manguet Camara, a déposé la gerbe de fleurs à la place des martyrs. Et, après ce geste hautement significatif, la première autorité régionale de Kindia a prononcé un court discours devant la poignée de citoyens qui s’y trouvaient. Un discours dans lequel Ibrahima Kalil Condé a rendu un vibrant hommage « à nos devanciers ». Il a aussi salué les initiatives du CNRD (la junte militaire au pouvoir en Guinée depuis le 05 septembre 2021 : ndlr).

« Je profite de cette date historique du 2 octobre pour souhaiter bonne fête et joyeux anniversaire à toutes et à tous les citoyens de la région de Kindia et du pays. C’est donc l’occasion pour moi de saluer la mémoire de nos devanciers qui nous ont permis de fêter chaque année cette date depuis 1958. Depuis l’avènement du CNRD, le président de la Guinée, colonel Mamadi Doumbouya, ne manque pas d’initiative.

La dernière, c’est bien l’ouverture du procès du 28 septembre 2009 la semaine dernière. Un procès qui montre à la face du monde que la Guinée est décisive pour que la justice soit la boussole pour tous, qu’elle est prête pour une justice équitable… L’immersion gouvernementale et l’accélération des travaux dans le pays sont entre autres les acquis d’un an de règne du CNRD », a indiqué le gouverneur Ibrahima Kalil Condé.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél : (00224) 628 51 69 51

Facebook Comments Box