Rentrée des classes : « même s’il y a 3 élèves, les cours vont démarrer » au collège Kipé

Après trois (3) mois de vacances, les écoles rouvrent demain mardi, 04 octobre 2022, sur toute l’étendue du territoire national. Telle est la décision prise par le Ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation depuis quelques mois. Au collège Kipé, dans la commune de Ratoma, tout est prêt pour recevoir plus de 1500 élèves. Abdoulaye Fatoumata Traoré, le principal dudit collège, interrogé par un reporter de Guineematin.com à la veille de l’ouverture des classes, affirme que même s’il n’y a que 3 élèves, les cours seront dispensés.

Abdoulaye Fatoumata Traoré, principal du collège Kipé

« Au collège Kipé les préparatifs évoluent très bien. Les semaines passées, on était dans l’assainissement de la concession scolaire. Vous l’avez déjà constaté sur le terrain. On a fini avec l’emploi du temps général. Le 15 septembre passé, ou eu une réunion avec tous les enseignants, avec tout l’encadrement et nous avons pu donner l’emploi du temps individuel à tous les enseignants qui ont été retenus. Donc, tout est prêt. On se prépare en fonction de nos moyens en fonction du nombre d’ enseignants et en fonction du nombre de table-bancs existants. Et on est prêt pour demain », a expliqué Abdoulaye Fatoumata Traoré, principal du collège Kipé.

Avec les échecs massifs enregistrés aux différents examens scolaires, l’effectif de l’école a augmenté. Si l’année passée, le collège de Kipé n’avait que 23 groupes pédagogiques, cette année il en compte 24. « Au collège Kipé ici, on avait 23 groupes pédagogiques. Pour l’année qui s’annonce, nous allons monter à 24 groupes pédagogiques. Donc, on aura au moins 1500 et quelques élèves. Ça, c’est l’effectif prévisionnel », indique le principal du Collège de Kipé.

Quelques fois, de nombreux d’élèves ratent le premier jour de la reprise pour diverses raisons. Une situation que dénoncent les encadreurs des établissements. Tel est le cas du principal du collège de Kipé qui profite de l’occasion pour lancer un appel aux élèves et à leurs parents.

« Je lance un appel pressant à tous les parents d’élèves de laisser les enfants très tôt venir à l’école à partir de demain. Parce que quand un enfant perd le programme scolaire dès le début, il sera perturbé dans l’année scolaire. Les enfants qui viendront après le 04 octobre, auront toujours des petits problèmes. Parce qu’à partir du 04, le professeur chargé du cours va commencer réellement à expliquer c’est quoi le programme que l’enfant doit suivre. Si l’enfant ne connaît pas le programme dès le début, il sera perturbé dans la suite.

Donc, je lance cet appel à tous les parents d’élèves de laisser les enfants à partir de demain. Sinon, ce n’est pas bon. Même s’il y a 3 élèves, le professeur titulaire va dispenser ses cours. En tout cas, le ministre Hawing est très motivé pour nous accompagner dans ce sens. Il nous revient nous aussi de l’accompagner », a laissé entendre Abdoulaye Fatoumata Traoré.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com
Tel : +224 622079359

Facebook Comments Box