Fanta (Télimélé) : Elhadj Mamadou Djâlo Baldé a regagné sa dernière demeure

Décédé samedi dernier à l’hôpital Ignace Deen de Conakry, Elhadj Mamadou Djâlo Baldé a été inhumé hier, lundi 3 octobre 2022, dans le district de Fanta, son village natal situé dans la commune urbaine de Télimélé. C’est une foule immense qui a accompagné le grand frère de Nouhou Baldé, fondateur et administrateur général du site d’informations Guineematin.com, à la grande mosquée de Fanta où la prière a été faite avant l’inhumation à côté des érudits de la contrée, notamment son papa Elhadj Sadio Baldé, a-t-on constaté sur place.

Une foule immense de parents, voisins, amis, connaissances et proches collaborateurs venus de partout a accueilli le défunt, Elhadj Mamadou Djâlo Baldé à son domicile, dans le district de Fanta. Le village natal du défunt était noir de monde, tous venus témoigner de la générosité du défunt et compatir à la douleur de la famille éplorée.

Parmi les présents aux obsèques de l’illustre disparu, figurent les notables de la localité, les autorités communales et préfectorales de Télimélé, les responsables du commandement d’infanterie de Télimélé, pour ne citer que ceux-là. Ils ont tous magnifié sa sociabilité et son investissement personnel en faveur du développement de la préfecture de Télimélé en général, et du district de Fanta en particulier.

Parti de la maison mortuaire, le cortège funèbre s’est ébranlé sous les pleurs vers la mosquée, au rythme des sons des tabalas, comme pour dire qu’Elhadj Mamadou Djâlo Baldé était un modèle au sein de la communauté. À la mosquée, des prières et d’intenses bénédictions suivies de témoignages ont été enregistrées.

Younoussa Goulgoul Diallo, maire de Télimélé

Le maire de la commune urbaine de Télimélé, à la tête d’une forte délégation, a participé aux obsèques. Prenant la parole, Younoussa Goulgoul Diallo a adressé un message de reconnaissance à la famille éplorée et à l’assistance. « La famille Baldé de Fanta n’est pas la seule à avoir perdu Elhadj Mamadou Djâlo Baldé. C’est toute la préfecture de Télimélé qui a perdu ce monsieur qui a suffisamment contribué au développement de Télimélé en général et en particulier la localité de Fanta.

Ce sont les populations de Télimélé et de Fanta qui le regrettent et le pleurent. Il s’est donné et il a donné ses biens. Quand nous apprenons le décès de ce dernier, nous ne pouvons pas ne pas venir consoler la famille Baldé pour cette perte qui nous est malheureusement intervenue et prier pour le repos de l’âme de l’illustre disparu. Nous prions donc Dieu qu’il l’accueille dans son paradis éternel et qui bénisse la famille de Elhadj Mamadou Djâlo Baldé ! »

Une forte délégation a représenté le préfet de Télimélé à ces obsèques. Il s’agit de Moussa Cissé, le secrétaire général de la préfecture, du commandant du camp d’infanterie de Télimélé, le Colonel Mamadou Cellou Diallo, de son adjoint le Capitaine Ciré et de l’honorable Hadja Kadé Bambayah Bah ainsi que plusieurs autres.

Moussa Cissé, secrétaire général de la préfecture de Télimélé

Au nom du préfet, le secrétaire général de la préfecture de Télimélé, Moussa Cissé s’est adressé à la famille éplorée. « C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès Elhadj Mamadou Djâlo Baldé. Aussitôt, j’ai remonté l’information au niveau de monsieur le préfet qui n’a pas tardé à dépêcher une délégation que je conduis ici aujourd’hui pour assister aux funérailles. C’est le lieu et le moment pour moi de dire que la famille Baldé de Elhadj Mamadou Sadjo est très utile pour Télimélé et les populations de Fanta. Je ne le dis pas parce que je suis devant vous ici ou bien chez vous.

Mais tout simplement parce c’est une réalité. La famille Baldé a fait et continue à faire beaucoup pour le développement de Télimélé, pour les populations de Télimélé. Nous avons toutes les preuves que vous faites du bien Télimélé. Nous reconnaissons cela en vous. M. Baldé Nouhou a bien voulu mettre Dieng à notre disposition avec qui d’ailleurs nous travaillons déjà.

Apprendre donc que nous avons perdu un grand monsieur comme Elhadj Mamadou Djâlo Baldé, nous nous sommes dits qu’il faut venir vous adresser nos condoléances et prier pour le repos de l’âme du défunt. Nous disons merci à la famille pour tout ce que vous faites pour nous et pour les populations de Télimélé. Soyez rassurés que nous sommes de cœur avec vous. Nous demandons de pardonner à Elhadj Mamadou Djâlo Baldé. Que Dieu l’accueille dans son paradis », a dit M. Cissé.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments Box