Rentrée des classes : faible mobilisation des élèves au collège Kipé

La rentrée des classes au compte de l’année scolaire 2022-2023 a eu lieu ce mardi, 04 octobre 2022, en Guinée. Au Collège Kipé (dans la commune de Ratoma), les enseignants se sont fortement mobilisés pour marquer cette ouverture des classes. Mais, du côté des élèves, on a constaté une très faible mobilisation. Une situation que déplore Abdoulaye Fatoumata Traoré, le principal dudit Collège, rapporte Guineemtin.com à travers un de ses journalistes.

Au Collège Kipé ce matin, plusieurs tables-bancs sont vides dans les salles de classe. Et, pour cause, les élèves ont faiblement répondu à cette rentrée des classes. Abdoulaye Fatoumata Traoré, le principal dudit Collège, déplore cette situation et appelle les parents d’élèves à laisser les enfants venir à l’école pour assurer leur réussite cette année.

« Les cours ont effectivement démarré ce mardi au Collège Kipé. Les enfants et les professeurs sont dans les salles de classe. Nous sommes prêts pour l’année scolaire, tous les emplois du temps sont disponibles. Les professeurs retenus ont déjà reçu leurs emplois du temps individuels. Il y a des professeurs qui ont été rendus, selon une instruction du département. Sur le plan sécuritaire et de la santé, vous-mêmes vous avez constaté que les enfants sont dans un environnement très calme, très propre. Le ministre nous a instruits d’être responsables dans nos écoles.

Donc, chacun, là où il est, doit prendre ses responsabilités pour que les choses marchent correctement. Parce qu’on ne doit pas blaguer avec la formation et l’avenir des enfants (les élèves). Donc, aujourd’hui, les enseignants ont répondu massivement ; mais, très malheureusement, les élèves n’ont pas répondu massivement. C’est pourquoi je profite de cette occasion pour lancer un appel pressant aux parents d’élèves de laisser les enfants venir à l’école. Parce que l’année scolaire se prépare maintenant. Si les enfants ratent le premier cours, notamment le commentaire du programme, ils seront perturbés pendant l’année scolaire », a indiqué Abdoulaye Fatoumata Traoré.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box